Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Banquiers, galeristes, ingénieurs, oligarques… Pour faire face aux sanctions européennes, toujours plus nombreuses, ils ont décidé de partir vers les Émirats arabes unis et Dubaï. Si certains tentent de sauver leurs actifs, d’autres assument un choix par conviction.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, l’Union européenne a décidé de taper dans les portefeuilles des oligarques russes en leur infligeant de multiples sanctions. Mais ces derniers ont trouvé un moyen de les contourner : ils se réfugient à Dubaï. Et le petit Émirat accueille ces oligarques à bras ouverts.

Une destination avantageuse notamment en raison de la fiscalité.

Pour les accueillir, les Émirats arabes unis ont mis en avant leur position neutre dans la guerre en Ukraine. Mais aussi et surtout, la fiscalité très avantageuse du pays. Les Russes investissaient déjà dans l’immobilier de luxe dubaïote, mais désormais, ils cherchent à s’y installer.

Pour transférer leurs actifs, ils s’appuient sur des entreprises spécialisées comme la SAM Relocation Group. «Ils nous demandent de leur trouver des bureaux et de leur trouver des employés si c’est nécessaire. Et puis, à côté de ça, il faut gérer toute la relocalisation des familles, mais aussi des employés susceptibles d’accompagner le processus de relocalisation», raconte la juriste Audrey Delaître.

Sur la question du logement, les fortunes russes n’hésitent pas à mettre le paquet. Car la durée de leur visa dépend du montant des propriétés achetées, explique une agente immobilière installée à Dubaï.

«On va voir des villas dans le Golfe qui vont atteindre à peu près 15 millions de dirhams minimum d’achat, ce qui fait entre 4 et 5 millions d’euros. Un tel achat leur permet de rester dix ans sur Dubaï sans renouveler leur visa», détaille Audrey Charpenel.

Alors pour l’heure, ce sont principalement des Russes installés en Europe qui émigrent à Dubaï. De leur côté, ceux qui cherchent à fuir la Russie de Vladimir Poutine sont encore peu nombreux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dubaï

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Dubaï

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Dubaï

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Dubaï

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Dubaï

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Dubaï

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Dubaï

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Dubaï

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire