Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Les drones Bayraktar Akıncı. DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industrie turque Baykar. Cette acquisition répond au besoin croissant de renforcement des Forces Royales Air (FRA) au sein des Forces Armées Royales (FAR). Après le succès des Bayraktar TB2 en 2021, le Royaume franchit un nouveau cap en adoptant le modèle Akıncı, un drone hautement sophistiqué qui surpasse son prédécesseur.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Le Bayraktar Akıncı se distingue par sa capacité d’opérer sur des missions complexes grâce à une intelligence artificielle avancée et une avionique de pointe. Sa charge utile de 1500 kg, combinée à une large gamme de munitions de précision, en fait un atout considérable pour les FRA en termes de surveillance et d’intervention. En intégrant cet équipement, le Maroc renforce sa dissuasion régionale tout en se positionnant comme un acteur stratégique en Afrique du Nord.
Cette modernisation militaire, bien que cruciale pour la sécurité nationale, nécessite une diplomatie mesurée afin d’éviter d’alimenter les tensions dans la région.
Depuis le 24 décembre 2025, les importations de dattes sont soumises à une licence préalable, dans une démarche visant à protéger la production locale avant le prochain mois de Ramadan
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Économie - Inflation en baisse, reprise agricole, consommation en hausse, 2026 sera-t-elle enfin l’année du soulagement pour les ménages ?
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2026Économie - Entre 2021 et 2025, 183 projets d’agriculture solidaire ont été validés au Maroc. Portés par le gouvernement, ils ont bénéficié à plus de 108.000 personnes, favorisant l’emploi, l’inclusion sociale et la valorisation des territoires ruraux.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Pêche maritime - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de M'diq ont atteint 2.610 tonnes (T) à fin décembre 2025.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Economie - WAM Morocco, du 20 au 22 janvier à Casablanca, attire pour la première fois SAP, ENGIE et Sumitomo, réunissant 100+ exposants de 18 pays.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Economie - La Chambre de commerce suisse au Maroc nomme Yassin Halhoul président, après la démission de Christophe de Figueiredo.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025