Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) pour la période 2023-2028, lors des élections tenues à l’occasion de la 32e réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Les travaux de cette dernière se tiennent du 13 au 17 juin à New York.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, daté du 15 juin, la candidature du Maroc a remporté 117 voix.

Le Royaume est représenté par Miloud Loukili, professeur en droit international et éminent expert en études maritimes. Ce dernier jouit d’une longue expérience dans le domaine du processus multilatéral lié au droit de la mer, précise la même source.

Outre le Maroc, plusieurs pays africains se sont portés candidats à cette commission. Ainsi, le Kenya, le Ghana, l’Angola et Madagascar ont aussi été élus à la Commission des limites du plateau continental.

Ladite commission est l’un des trois organes créés par CNUDM, avec le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS) et l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Elle est composée de 21 membres élus sur la base d’une répartition géographique équitable. Aussi, la commission a pour responsabilité de présenter des recommandations sur les dossiers de délimitation du plateau continental déposés par les États côtiers parties à CNUDM.

À noter que le Maroc a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en 2007, un instrument qui constitue le fondement de l’ordre maritime international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Droit de la mer

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…
Droit de la mer

La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré hier le parc historique …
Droit de la mer

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…
Droit de la mer

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actu…
Droit de la mer

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…
Droit de la mer

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…
Droit de la mer

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…
Droit de la mer

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire