Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Drame de Melilia : la justice marocaine poursuit 65 migrants

Drame de Melilia : la justice marocaine poursuit 65 migrants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après le drame de Melilia, la justice marocaine a décidé de poursuivre 65 migrants pour avoir participé à la tentative de passage en force, vendredi dernier, aux portes de Melilia.

Le parquet du tribunal de première instance de Nador a inculpé 37 migrants pour « entrée illégale sur le sol marocain », « attroupement armé » et « refus d’obtempérer » ainsi que « violence contre agents de la force publique ».

L’avocat de ces derniers, Khalid Ameza, a indiqué à l’AFP qu’un deuxième groupe, composé de 28 migrants, sera jugé pour « participation à une bande criminelle en vue d’organiser et de faciliter l’émigration irrégulière à l’étranger ».

En outre, ce drame fera l’objet, ce mercredi, d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le chef de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a dénoncé «le traitement violent et dégradant de ces migrants» et a réclamé une enquête sur cet évènement tragique.

Selon les autorités marocaines, au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés, alors que quelque 2.000 migrants essayaient de franchir de force les clôtures de séparation de Melilia.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Melilia

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …
Drame de Melilia

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…
Drame de Melilia

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…
Drame de Melilia

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Drame de Melilia

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Drame de Melilia

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Drame de Melilia

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Drame de Melilia

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire