Dostoïevski et l’Amour
Dostoïevski et l'Amour, Nicolas Berdiaeff, (1923)
A
A
A
A
Pour Nicolas Berdiaeff, il y a ceux qui sont des possédés par l’esprit de Dostoïevski et les autres…C’est avec le Grand Inquisiteur que Nicolas Berdiaeff a formé sa conscience d’homme et de philosophe. C’est pour cela qu’il a été peu à peu amené à lui consacrer un livre qui est à la fois une exploration de la conception du monde de Dostoïevski, et la conception du monde selon Berdiaeff lui-même.
Son importance est apparue à tous ceux qui s’intéressent aux problèmes de l’homme, de la liberté, du Mal, de l’Amour, de la Révolution et du Socialisme, de la Russie, thèmes qui constituent autant de chapitres de ce livre. L’Esprit de Dostoïevski est animé d’un souffle prophétique que rien n’est venu démentir, bien au contraire : aujourd’hui même, la présence d’un Soljenitsine apparaît comme une suite logique, manifeste de l’Esprit de Dostoïevski et de Nicolas Berdiaeff. Ce livre est plus actuel que jamais. Il ne s’agit rien de moins que du destin de l’homme dans le monde moderne.
Ce texte constitue le 5e chapitre de L’Esprit de Dostoïevski.
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026