Données personnelles : l’ONCF adhère au programme DATA-TIKA de la CNDP
L’ONCF rejoint le programme DATA-TIKA de la CNDP © MAP
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de rejoindre le programme DATA-TIKA de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Il a signé, jeudi 26 janvier à Rabat, avec la Commission, une convention de partenariat qui acte son adhésion audit programme.
Lancé le 9 juillet 2020, le programme DATA-TIKA vise à accompagner la mise en conformité des différents établissements en matière de protection des données à caractère personnel.
Selon la chargée de la coordination du programme au sein de la CNDP, Firdaous Methqal, cette convention comprend trois principaux volets. Le premier concerne la conformité de l’ONCF à la loi 09-08, à travers un accompagnement général à l’Office dans ce sens. Pour cela, a-t-elle ajouté, des formations vont être déployées pour accompagner les ressources humaines de l’Office en matière de protection des données.
Quant au deuxième volet, il porte sur le principe de la « Privacy by Design ». Ainsi, la CNDP va mener une réflexion avec l’ONCF autour de ses futurs projets. Le but est de mesurer leur conformité à la loi 09-08 dès leur conception, a-t-elle noté.
Cela tend à faire émerger des sujets de réflexion et des problématiques concernant les activités de l’ONCF, a relevé la responsable. Aussi, elle a assuré que ces sujets vont être formalisés dans le troisième volet sous forme de lignes directrices. L’objectif est de pouvoir cadrer les traitements et les pratiques liés à la protection de données à caractère personnel afférentes à l’activité de l’ONCF.
Notons que la convention a été paraphée par le président de la CNDP, Omar Seghrouchni, et le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025