Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Digitalisation : le Maroc adopte le programme d’identification Aadhaar

Digitalisation : le Maroc adopte le programme d’identification Aadhaar

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc renforce son chantier de digitalisation des services publics. Il a adopté le système indien d’identification, Aadhaar, qui permet de centraliser plus facilement les données et de faciliter la délivrance de documents administratifs. En outre, il vise à mieux cibler les personnes éligibles aux aides sociales. Cette information a été partagée par un haut responsable à New Delhi au journal indien The Economic Times.

«Aadhaar fournit à chaque habitant un numéro à douze chiffres, qui sera sa signature digitale conservée dans une grande base de données. La personne est donc identifiée instantanément grâce à un lecteur d’empreinte», a expliqué la même source.

Il convient de préciser qu’il s’agit d’un système d’identification de la population de l’Inde, fondé sur la biométrie. L’ancien économiste en chef de la Banque mondiale, Paul Romer, avait décrit Aadhaar comme « le programme d’identification le plus sophistiqué au monde ».

Par ailleurs, la plateforme d’identité open source modulaire (MOSIP) de l’Institut indien de technologie de Bangalore (IIT-B) et l’Autorité d’identification unique de l’Inde (UIDAI) soutiennent la mise en œuvre du projet de Registre Social Unifié (RSU) marocain. Ce système d’information national permet aux programmes d’appui social de déterminer l’éligibilité des ménages selon des critères socio-économiques objectifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aadhaar

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…
Aadhaar

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire