DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen
La 5e édition des JPO de la DGSN. © DR
A
A
A
A
La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Agadir, marquant la célébration du 68e anniversaire de la création de la DGSN. Placée sous le thème «La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité», cette manifestation vise à éclairer le public sur les progrès de modernisation entrepris pour renforcer la sécurité publique et la protection des citoyens et de leurs biens.
La cérémonie, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, s’est déroulée en présence de figures notables telles qu’Ahmed Naser Al-Raisi, président de l’Interpol, ainsi que Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Des personnalités judiciaires, civiles et militaires étaient également présentes. L’événement a été ponctué par un défilé des diverses unités et une rétrospective en vidéo sur l’histoire et la résilience de la ville d’Agadir, notamment après le séisme de 1960.
Lire aussi : DGSN : le laboratoire de la police scientifique décroche la certification ISO/CEI 17025
Un événement captivant pour découvrir les multiples facettes de la police
Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations dynamiques de techniques d’intervention et de self-défense, ainsi qu’à la présentation d’E-Blagh, une plateforme pour signaler les contenus numériques illicites. Cette initiative met l’accent sur la capacité du public à contribuer activement à la sécurité numérique tout en préservant la confidentialité de leurs données personnelles.
En outre, des shows des unités motocyclistes et un exercice simulé de démantèlement d’une cellule terroriste par les forces spéciales et les experts de la police scientifique ont été présentés.
La journée a été enrichie par des présentations sur le maniement des armes, des démonstrations de drones, et la remise de distinctions honorifiques à des fonctionnaires de police méritants. Des stands divers ont permis au public d’explorer de plus près les compétences de la police équestre, des unités d’intervention rapide, et d’autres spécialités de la DGSN.
Cette initiative, qui a débuté en 2016 à Casablanca, est devenue un événement annuel permettant aux citoyens de mieux comprendre les multiples aspects de la profession policière. Les visiteurs ont l’opportunité d’interagir directement avec les agents et de découvrir les avancées technologiques et méthodologiques de la sûreté nationale, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la gestion des grands événements et les enquêtes criminelles basées sur la génétique.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025