Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Développement de la finance durable : l’AMMC et IFC s’associent

Développement de la finance durable : l’AMMC et IFC s’associent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) ont signé, mercredi 29 juin, un nouvel accord de coopération pour le développement de la finance durable sur le marché marocain.

Cet accord prévoit un élargissement du cadre de référence de la finance durable. Il prévoit également des mesures visant à favoriser l’intégration des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les activités financières, notamment d’investissement, indiquent l’AMMC et IFC dans un communiqué conjoint.

De plus, ledit accord s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2016 entre les deux institutions en vue de la promotion de la finance durable. Ainsi, IFC a apporté son soutien aux initiatives de l’AMMC en matière de développement de guides pour l’émission des instruments financiers durables, tels que les green bonds, les social bonds et les sustainability bonds.

L’AMMC et IFC collaborent aussi pour renforcer les capacités de l’écosystème du marché des capitaux en matière de reporting ESG, grâce à des programmes de formation et le développement d’outils efficaces d’évaluation, de suivi et d’encadrement de ce reporting.

À noter que le développement d’un marché des capitaux durable au Maroc fait partie des orientations stratégiques prises par l’AMMC dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023. Il permettra de contribuer à une relance économique plus durable et résiliente.

Pour rappel, l’AMMC est l’autorité de régulation du marché marocain des capitaux. L’institution a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie en instruments financiers et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des capitaux au Maroc.

Par ailleurs, IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Finance durable

Une usine de drones militaires ouvrira ses portes au Maroc

C’est dans un avenir proche que le Maroc devrait inaugurer une usine de production de drones militaires, selon Ronen Nadir, PDG de BlueBird …
Finance durable

Samsung dévoile BESPOKE AI : une révolution dans les appareils ménagers grâce à l’intelligence artificielle

À l'ère de l'innovation constante, Samsung Electronics Co., Ltd. prend les devants avec le lancement de sa nouvelle gamme d'appareils électr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire