Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports du Maroc a entrepris des opérations de soutien pédagogique significatives au sein des établissements scolaires publics. L’objectif principal était de compenser les retards accumulés et d’optimiser le temps scolaire perdu lors les grèves répétitives des enseignants.
Selon les chiffres avancés par Chakib Benmoussa, ces opérations ont touché 2 millions d’élèves, ce qui représente 31% de l’ensemble des effectifs scolarisés. Ces initiatives, déployées lors des vacances scolaires de décembre et janvier, ont ciblé plus de 7.000 établissements, englobant près de 60% du total des écoles pour les trois cycles d’enseignement.
La mobilisation pour ces opérations de soutien a été remarquable, avec la participation active de plus de 37.000 enseignants en exercice et de 277 professeurs retraités. En outre, le programme a bénéficié de l’engagement de plus de 10.100 cadres issus d’associations contribuant au soutien scolaire national.
Dans cette perspective, le ministère a, pour rappel, lancé un plan national intégré, conçu pour gérer efficacement le temps scolaire et l’organisation pédagogique pour tous les cycles d’enseignement. Cela comprend la prolongation de l’année scolaire d’une semaine pour chaque cycle, garantissant ainsi le temps nécessaire pour l’achèvement des programmes des matières certifiantes dans des conditions optimales. Il vise également à renforcer les mécanismes de soutien pédagogique, aidant les élèves à consolider leurs acquis et à surmonter les obstacles éducatifs.
Temps de lecture : 2 minutes
Jonathan Harroch placé en détentionJonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a… |
Égalité sur l’héritage : débat relancé au MarocUne vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla… |