Demande d’asile : la France leader en Europe
Photo illustration d'un titre de voyage pour réfugié © Allili Mourad/SIPA
A
A
A
A
Avec 13.065 demandes enregistrées en février 2025, la France s’est hissée au premier rang des pays européens en matière de demandes d’asile, selon les données publiées par Eurostat et relayées par plusieurs médias. L’Hexagone devance ainsi l’Espagne avec 12.975 dossiers, l’Allemagne avec 12.775 dossiers. Suivent la Belgique (3.060), la Suisse (1.755) et la Pologne (1.695). En France, les chiffres sont restés relativement stables en France depuis le début de l’année, avec 14.360 demandes en janvier et 13.400 en décembre 2024. Un pic avait été atteint en octobre dernier, avec 15.500 demandes.
Lire aussi: France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Cette tendance reflète l’attractivité particulière de la France pour les migrants originaires de pays non-européens. D’ailleurs, une étude récente de la Fondapol, citée par «Le Figaro», met en lumière le niveau élevé des prestations sociales accordées aux demandeurs d’asile n’ayant pas accès à un centre d’hébergement, soit 426 euros par mois. Ce montant dépasse celui accordé par l’Allemagne (367 euros), l’Autriche (365 euros), la Finlande (348 euros) et la Suède (201 euros).
Par ailleurs, la France se distingue aussi par son dispositif d’aide médicale d’État, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins gratuits. Une singularité en Europe, où l’accès aux soins pour les sans-papiers reste généralement limité aux urgences vitales, selon les précisions de la Fondapol.
Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025