Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Décès de Prigojine : Poutine salue un «homme talentueux» au «destin compliqué»

Décès de Prigojine : Poutine salue un «homme talentueux» au «destin compliqué»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi 24 août, Vladimir Poutine a salué en Evgueni Prigojine la mémoire d’un «homme d’affaires talentueux», confirmant la mort probable du patron du groupe paramilitaire Wagner. C’est la première fois que le président russe évoque Prigojine, depuis le crash de son avion privé, survenu mercredi soir. Il a salué sa «contribution» à l’offensive de la Russie en Ukraine et promis de «mener jusqu’au bout» l’enquête.

«Concernant cette tragédie, je voudrais d’abord exprimer mes plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes. C’est toujours une tragédie», a déclaré Vladimir Poutine. «Si les employés de la société Wagner se trouvaient (dans l’avion), et les premiers éléments indiquent qu’ils y étaient, je voudrais souligner que ces personnes ont apporté une contribution significative à notre cause commune qui est de combattre le régime néo-nazi en Ukraine», a-t-il poursuivi.

Rompant le silence des autorités russes sur la chute de l’appareil, le président russe a déclaré, lors d’une réunion au Kremlin retransmise à la télévision, que «l’expertise technique et génétique prendrait du temps», alors que les dix victimes du crash n’ont pas encore été formellement identifiées.

«Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps», a encore dit le président russe. Les autorités russes, elles, n’ont avancé aucune piste pour expliquer l’accident.

Selon Poutine, Prigojine était «rentré d’Afrique» le jour du crash.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prigojine

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Prigojine

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Prigojine

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Prigojine

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Prigojine

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Prigojine

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Prigojine

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Prigojine

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire