Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d’une délégation marocaine de haut niveau, conduite par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Notamment, la délégation comprenait Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), et Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City.

Par ailleurs, Mohcine Jazouli a participé à une table ronde de haut niveau, co-organisée par Africa 50, sur le thème «African Infrastructure Investment: Impacts and Returns». Cet événement s’est concentré sur les stratégies de financement des infrastructures en Afrique.

De plus, l’AMDIE a également organisé l’événement «Invest in Morocco» sous le thème «Friendshoring to Strengthen Value Chains with Africa: Morocco Example». Cette session a mis en avant les avantages du Maroc comme hub stratégique pour l’investissement en Afrique dans des secteurs essentiels tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies et le digital.

Lire aussi : Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le lancement du roadshow international

En outre, ce sommet a marqué le début de la tournée américaine du roadshow international visant à promouvoir le Maroc comme destination privilégiée pour les investissements internationaux. Organisé par l’AMDIE, en partenariat avec l’ambassade du Royaume aux États-Unis, ce roadshow se poursuivra jusqu’au 14 mai avec des étapes à Austin, San Francisco et Seattle.

En effet, le ministère de l’Investissement a souligné que cet événement était une opportunité pour promouvoir les avantages du Maroc auprès des leaders américains dans les secteurs des nouvelles technologies, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et de l’aéronautique.

De surcroît, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Rabat, le roadshow visait également à promouvoir la marque «Morocco Now» auprès des investisseurs et opérateurs américains, considérés comme prioritaires pour le Royaume.

Notons que, le roadshow a inclus des rencontres avec des décideurs et chefs d’entreprise américains, des visites de sites industriels et une rencontre avec la diaspora marocaine à San Francisco.

Enfin, initié par le Corporate Council on Africa (CCA) sous le thème «USA-Afrique: un partenariat pour un succès durable», le Sommet de Dallas a réuni plus de 1.500 participants, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, ainsi que des opérateurs économiques et investisseurs des secteurs public et privé des deux continents, visant à promouvoir des partenariats durables entre les USA et l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sommet des affaires USA-Afrique

Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique

Malgré une baisse significative des cours mondiaux du pétrole, le Maroc se positionne au quatrième rang des pays africains où les prix des c…
Sommet des affaires USA-Afrique

Binter reprend sa liaison aérienne entre Tanger et Gran Canaria

La compagnie aérienne Binter Canarias a repris ses vols directs entre les aéroports de Tanger (TNG) et de Gran Canaria (LPA) en partenariat …
Sommet des affaires USA-Afrique

Trafic aérien : une hausse de 19% au premier semestre 2024

Durant les cinq premiers mois de 2024, les aéroports du Maroc ont accueilli 12.353.496 passagers, marquant une hausse de 19% par rapport à l…
Sommet des affaires USA-Afrique

Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Acciona a trouvé un accord pour le financement de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Celui-ci a été…
Sommet des affaires USA-Afrique

La pêche côtière et artisanale en déclin de 7% à fin mai 2024

Un rapport récent de l'Office national des pêches (ONP) indique une contraction notable dans le secteur de la pêche côtière et artisanale. A…
Sommet des affaires USA-Afrique

Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés

C’est une nouvelle qui ne satisfait pas les cafetiers et restaurateurs. La Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants a…
Sommet des affaires USA-Afrique

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
Sommet des affaires USA-Afrique

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire