Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en Angleterre

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en AngleterrePhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Les autorités britanniques ont arrêté, mardi soir dans le comté de West Sussex dans le sud-est de l’Angleterre, un homme d’une quarantaine d’années soupçonné d’être impliqué dans la cyberattaque ayant paralysé plusieurs aéroports européens le week-end dernier, dont celui de Londres-Heathrow.

Selon la National crime agency (NCA), citée ce mercredi par la presse britannique, l’interpellation s’inscrit dans une enquête visant l’attaque informatique qui a compromis les logiciels développés par l’entreprise Collins Aerospace. Ces programmes sont essentiels aux opérations d’enregistrement des bagages et de délivrance des cartes d’embarquement.

Lire aussi: Cyberattaque : deuxième journée de perturbations aux aéroports de Bruxelles et Londres

Un événement aux lourdes conséquences

L’incident, causé par un logiciel malveillant, a entraîné d’importantes perturbations dans certains des aéroports les plus fréquentés du continent. À Heathrow, comme ailleurs, les systèmes automatiques ont été sérieusement touchés.

Paul Foster, directeur adjoint de la NCA et responsable de l’unité nationale de lutte contre la cybercriminalité, a souligné que cette arrestation représente « une avancée encourageante », tout en précisant que les investigations « n’en sont qu’à un stade préliminaire ».

Lire aussi: Réouverture des aéroports de Copenhague et d’Oslo après l’incident des drones

D’après les médias britanniques, le suspect a été relâché sous caution. L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité a, de son côté, attribué lundi l’attaque à des groupes criminels ayant recours à des rançongiciels (ransomware) dans l’objectif de « provoquer le chaos dans les aéroports ».

Le groupe RTX, maison mère de Collins Aerospace, a indiqué que son logiciel Muse avait été spécifiquement visé. Ce système est utilisé par plusieurs compagnies aériennes pour mutualiser les comptoirs d’enregistrement au sein des aéroports.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ChatGPT : radiographie mondiale des usages d’un outil devenu incontournable

Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Fusillade à Dallas : quatrième attaque contre l’ICE ou la Border Patrol en 2025

Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Gaza : 73 morts et enquête réclamée par l’ONU après de nouvelles frappes

Monde - Soixante-treize Palestiniens ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes. L’ONU dénonce également les attaques contre la flottille Global Sumud et réclame une enquête indépendante.

Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Nouvelle attaque de drones signalée contre la flottille humanitaire pour Gaza

Monde - Des militants pro-palestiniens affirment que leur flottille humanitaire a été visée par des drones au large de la Grèce, alors qu’elle tente d’acheminer une aide vitale à Gaza sous blocus.

Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire