Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CSTE : renforcement des capacités techniques et pédagogiques

CSTE : renforcement des capacités techniques et pédagogiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a effectué une visite au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE (CSTE). Ce déplacement vise à évaluer les progrès des projets en cours concernant les capacités techniques et pédagogiques de l’institution.

Investissements dans l’innovation et la formation

Au cours de cette visite, El Hafidi a inspecté divers projets clés, dont l’intégration de la formation à distance. Ces initiatives novatrices s’inscrivent dans le cadre de la modernisation des méthodes d’apprentissage de l’ONEE. De plus, les laboratoires de monitoring des transformateurs et des redresseurs, ainsi qu’une plateforme innovante appelée Smart Grid, ont été mis en avant. Le Smart Grid, financé par un don de la Banque africaine de développement, est un système complexe. Il comprend une centrale solaire photovoltaïque, une station météorologique, un réseau HTA et un système de monitoring SCADA. Cette plateforme vise à former les collaborateurs de l’ONEE et d’autres acteurs nationaux et continentaux dans la technologie des Smart Grid.

Une vision d’excellence panafricaine

Ces projets illustrent la vision d’El Hafidi pour renforcer le positionnement du CSTE en tant que «Centre d’excellence panafricain». Et ce, en matière de formation, d’expertise et de recherche appliquée. Au fil des cinq dernières années, le CSTE a modernisé ses dispositifs d’apprentissage. En effet, il a introduit de nouveaux équipements de formation en réalité virtuelle et en rénovant ses ateliers de formation.

Une contribution régionale et nationale

Conformément à la politique de formation de l’ONEE, l’institution met à profit son expertise dans les métiers clés de l’électricité. Grâce à ses formateurs qualifiés, ses plateformes pédagogiques avancées et ses laboratoires innovants, le CSTE aspire à devenir un centre autonome, contribuant ainsi au développement des compétences tant au niveau national que continental.

Cette visite témoigne de l’engagement continu de l’ONEE envers l’innovation et l’éducation, positionnant l’institution en tant que leader dans le secteur de l’énergie, non seulement au Maroc, mais aussi sur la scène africaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CSTE

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
CSTE

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
CSTE

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
CSTE

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
CSTE

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
CSTE

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
CSTE

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
CSTE

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire