Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par Bank Al-Maghrib (BAM) révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs, à l’exception de la chimie et de la parachimie où la croissance a stagné. Le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait ainsi atteint 79%.
Concernant les ventes, elles ont progressé dans l’ensemble des secteurs, avec un renforcement notable des ventes sur le marché local, tandis que les exportations ont diminué. De même, les commandes ont enregistré une hausse dans tous les secteurs sauf dans les industries du textile et du cuir, où elles sont restées stables.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)
Les carnets de commandes se sont établis à des niveaux supérieurs à la moyenne, sauf pour le textile et cuir et la mécanique et métallurgie, qui ont observé des niveaux en dessous de la norme.
Pour les trois mois à venir, les industriels prévoient une nouvelle progression de la production et des ventes dans toutes les branches, à l’exception de l’électrique et de l’électronique, où une stagnation est attendue, ainsi que du textile et du cuir, pour lequel une stabilité de la production est anticipée.
Économie - L'identification du cheptel national s’est officiellement achevée le 31 décembre 2025. Près de 5,2 MMDH ont déjà été versés à 1,1 million d’éleveurs.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026L’ONDA confie à un groupement marocain la construction du nouveau terminal du Mohammed V, un chantier record de 12,8 milliards de dirhams visant à moderniser Casablanca et à dynamiser l’emploi et la filière BTP.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Économie - La Loi de finances 2026 exonère le sang de TVA, une mesure fiscale aux enjeux sanitaires majeurs.
Hajar Toufik - 7 janvier 2026Economie - Le financement participatif de l’habitat atteint 29,1 MMDH fin novembre 2025, en hausse de 18,9% sur un an, porté par la Mourabaha (BAM).
Mouna Aghlal - 6 janvier 2026Économie - Les dépôts bancaires continuent de croître à fin novembre 2025, portés par l’épargne des ménages, des MRE et des entreprises privées.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026Économie - À fin novembre 2025, l'encours du crédit bancaire progresse de 6,2% pour atteindre 1.191,8 MMDH. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025