Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Croissance économique : progression de 2,8% lors du 3ᵉ trimestre 2023

Croissance économique : progression de 2,8% lors du 3ᵉ trimestre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le récent arrêté des comptes nationaux pour le troisième trimestre 2023 révèle une embellie significative de la croissance économique. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), celle-ci s’élève à 2,8%, par rapport à la performance de 1,7% enregistrée à la même période en 2022. Cette augmentation intervient grâce à une dynamique positive dans les activités non agricoles, avec une croissance de 2,7%. Mais aussi grâce à une performance exceptionnelle du secteur agricole qui a enregistré une hausse notable de 5,7%.

Performance sectorielle contrastée

Pour la valeur ajoutée du secteur primaire, ajustée des variations saisonnières, elle a connu une transformation remarquable. Elle est passée d’une baisse de 13,8% au troisième trimestre 2022 à une augmentation de 8,9% en 2023. L’agriculture a en plus joué un rôle majeur en affichant une progression de 5,7%. La pêche a, quant à elle, explosé de 80,7%, marquant un renversement par rapport à la baisse de 25,6% en 2022.

Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur secondaire a affiché une légère augmentation de 0,5%. Un résultat qui contraste avec la baisse de 1,1% en 2022. Cette différence mitigée survient en raison de variations dans plusieurs segments. On note dans ce sens l’électricité et l’eau (+2,1%), les industries de transformation (+1,1%), et le bâtiment et travaux publics (+0,5%). Cependant, l’industrie d’extraction a enregistré une baisse de 3,7%.

S’agissant du secteur tertiaire, il a connu un ralentissement de croissance, passant de 5,9% à 3,1%. Ce déclin traduit des performances variables dans diverses sous-catégories. L’hébergement et la restauration ont effectivement affiché un recul (-46,4%). Mais les services de l’éducation, de la santé et des activités sociales se sont consolidés (+3,5%). C’est le cas aussi de la recherche et du développement (+3,2%). Des améliorations ont été, par contre, observées dans les services immobiliers (+2,1%) et le commerce et la réparation de véhicules (+2%).

Contribution de la demande intérieure à la croissance du pays

Par ailleurs, aux prix courants, le PIB a enregistré une hausse de 7,6%. Une progression qui a pu générer une augmentation du niveau général des prix de 4,8%. La demande intérieure a aussi son mot à dire en évoluant de 4%. Cela a positivement consolidé la croissance économique nationale avec 4,4 points, comparé à une contribution négative de 1,4 point en 2022. Les dépenses de consommation des ménages et des administrations publiques ont augmenté. L’investissement brut, lui, a enregistré une hausse significative de 11,6%.

En matière d’échanges extérieurs, le HCP observe des ralentissements avec une hausse des importations de biens et services de 9,3% (contre 11,7% en 2022). Il constate aussi une augmentation des exportations de 8,1% (contre 23,7% en 2022). Cette évolution a conduit à une contribution négative des échanges extérieurs à la croissance. Ces dernières se sont malheureusement établies à -1,6 point au lieu d’une contribution positive de 3,1 points l’année précédente.

Puis, malgré une hausse de 7,6% du PIB aux prix courants, le besoin de financement de l’économie nationale a connu un allégement. Il est passé de fait de 3,4% au troisième trimestre 2022 à 2,4% du PIB. Le revenu national brut disponible a pareillement progressé de 6,6%, tandis que l’épargne nationale a représenté 28,3% du PIB.

Perspectives de croissance prometteuses malgré les défis

Bien que des défis subsistent, la performance économique du troisième trimestre 2023 reflète des tendances encourageantes, avec une croissance diversifiée et des signes de stabilité. La dynamique positive du secteur agricole et la demande intérieure robuste apportent des éléments positifs pour les perspectives économiques à moyen terme, soulignant la résilience de l’économie marocaine dans un contexte mondial en évolution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

croissance

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
croissance

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
croissance

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
croissance

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
croissance

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
croissance

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
croissance

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
croissance

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire