Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le ministère de la Santé actualise le protocole sanitaire

Covid-19 : le ministère de la Santé actualise le protocole sanitaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient d’actualiser le protocole thérapeutique et sanitaire national de prise en charge des cas de coronavirus. Ceci dans le cadre du Plan national de veille et de riposte à l’infection à la Covid-19.

Dans un communiqué, la tutelle précise que cette quatrième actualisation est conforme au principe de graduation dans la gestion des urgences de santé public. Elle a ainsi décidé d’adopter et de faire distribuer le protocole actualisé aux établissements de santé publics et privés. Cela intervient suite à l’amélioration significative de la situation épidémiologique nationale de la Covid-19 et la diminution enregistrée du niveau de dangerosité et de létalité du Sars-Cov-2, et conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Aussi, le ministère informe l’ensemble des citoyens de l’arrêt de la publication du bulletin quotidien de la Covid-19 à compter du lundi 6 mars. Un bulletin hebdomadaire sera publié chaque vendredi soir sur le portail officiel et les plateformes de réseaux sociaux du ministère.

Lire aussi : Levée d’état d’urgence sanitaire : impact sur la société et la santé

Une urgence sanitaire mondiale

La même source indique que la Covid-19 représente toujours une urgence sanitaire mondiale. Le centre des opérations d’urgence de santé public continuera, de son côté, de suivre minutieusement la situation sur les plans national et international et d’informer l’opinion publique sur tout développement lié à cette pandémie.

En outre, la tutelle conseille aux personnes qui présentent des symptômes respiratoires de porter un masque, d’éviter de se mêler aux autres ou de se rendre dans des endroits fréquentés et de se rendre dans les établissements de santé pour diagnostic et recevoir le traitement approprié.

Par ailleurs, elle rappelle aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques la nécessité de compléter les doses de vaccination pour renforcer l’immunité contre le virus de la Covid-19, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19 santé

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …
Covid-19 santé

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
Covid-19 santé

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…
Covid-19 santé

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…
Covid-19 santé

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Covid-19 santé

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Covid-19 santé

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Covid-19 santé

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire