Covid-19 : le Maroc autorise le vaccin inhalable chinois
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a autorisé l’utilisation du Convidecia Air, un nouveau vaccin contre la Covid-19. Il s’agit d’un vaccin à adénovirus inhalable, fabriqué par le laboratoire chinois CanSino Biologics.
«Le Convidecia Air a été approuvé pour une utilisation d’urgence par le ministère marocain de la Santé et de la Protection sociale. Ce qui représente la première approbation à l’étranger du produit», indique le laboratoire.
Very happy to see that China approved the world’s first inhaled vaccine against COVID-19. Convidecia Air is an aerosolized vaccine based on Ad5-nCoV made by Cansino.https://t.co/FKh6nbl9KR
— Prof. Akiko Iwasaki (@VirusesImmunity) September 5, 2022
Ainsi, le Royaume devient le deuxième pays, après la Chine, à approuver l’utilisation de ce vaccin. En revanche, aucune annonce officielle du ministère de la Santé n’a été relayée. Ce vaccin est administré par inhalation et permet d’obtenir une «protection immunitaire efficace». D’après le fabricant chinois, ce vaccin peut être transporté et stocké de manière stable entre +2°C et +8°C. Ces conditions le rendent plus accessible que les vaccins injectables. De plus, il pourrait contribuer à la mise en place d’une large protection immunitaire à l’échelle mondiale.
吸入式疫苗:
?Cansino Biologics Inc. 的 Convidecia Air 疫苗在上海上市
?Covid疫苗以雾状通过嘴吸入。
?该疫苗仅在中国获得批准,匈牙利和墨西哥已经在进行试验。PS:匈牙利总统和川普总统在民众心中很像,都很正义的样子,但是不耽误他们推广疫苗,造福大众,让民众远离病毒,长生不老! pic.twitter.com/QI90nFOVE8
— 荣耀归主 (@hx_maggie) October 28, 2022
Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025