Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire du virus et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire. L’annonce a été faite ce mardi 9 août par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

D’après la déclaration de Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, le Maroc a connu une quatrième vague de la circulation communautaire de la Covid-19, qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans les deux semaines du 20 juin au 3 juillet derniers.

Commentant la situation épidémiologique, Mrabet rappelle que la fin d’une vague épidémique ne signifie pas la fin de l’épidémie, soulignant que la propagation du virus se poursuivra à un niveau faible avec la possibilité de la parution d’une éventuelle vague, mais pas imminente.

Il a également précisé que les deux dernières semaines ont été marquées par une décroissance graduelle du niveau de la circulation du virus, ajourant que le taux de positivité des analyses est passé de 22,6% pendant la semaine de pointe à 3,2 % la semaine dernière, avec un indice de reproduction des cas qui se situe à 0,83.

Pour les autres indices, Mouad Mrabet a fait état d’une baisse de 76% du nombre de cas graves ou critiques dans les services de réanimation pour s’établir à 999 cas pendant cette quatrième vague, contre 4.201 qui ont été admis pendant la même période durant la première vague d’Omicron.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

covid

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…
covid

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire