On ne vit plus dans les années 90 et Casablanca n’est plus en noir et blanc. Mais Trump semble déterminé à ramener le monde à cette période. L’époque glorieuse des USA, quand le monde ignorait encore le futur brondissement de la Chine et de la Russie. En ouvrant ses volets le matin, Trump ce qu’il veut voir, c’est un continent pauvre où les Africains rêvent tous de s’enfuir vers l’Amérique en pagaille, où le Maroc serait un gigantesque sas migratoire prêt à déverser des milliers de candidats sur la terre promise.
Alors on va éclaircir un point. Les Marocains d’aujourd’hui ne partent plus errer vers « un meilleur lendemain » avec une valise en cuir et trois adresses griffonnées. S’ils partent, c’est avec des diplômes, des offres d’emploi, des admissions universitaires, des compétences qui valent plus cher que les crises de Trump. Le Marocain n’émigre plus pour survivre, il part pour évoluer.
Et pourtant, voilà que Trump décide de geler les visas d’immigration pour 26 pays africains, Maroc compris. Comme si le pays regorgeait de candidats prêts à traverser l’Atlantique pour aller quémander la green card. Ce n’est pas comme s’il s’agissait du pays le plus sûr au monde niveau sécurité !
Le Maroc n’a jamais été un fournisseur massif d’immigrants pour les Etats-Unis. Nos flux se dirigent plutôt vers l’Europe et de plus en plus vers le Canada. En arabe « chkoun li daha fik a Trump ? »
Alors pourquoi nous mettre dans cette liste ? Par réflexe pavlovien ! Par ignorance crasse des réalités africaines. Parce que dans la tête de Trump, l’Afrique est une caricature de pauvreté.
Trump peut bien fermer la porte, le Maroc ne la forçait pas à la base !
Il a choisi le week-end pour annoncer sa décision de ne pas rempiler. Une décision qu’il aurait prise il y a quelques jours, au début de l’année. Une sorte de bonne résolution pour cette année…
Je ne sais même plus quoi dire. A force, on pourrait croire que je dramatise, mais non, ça ne vient pas de moi, ce sont les immeubles qui tombent. Un ici, un autre là, parfois…
Le basculement danse toujours sur un fil. Il arrive généralement lorsqu’on se dit que, cette fois-ci, on peut aller un peu plus loin. Quand on sent que quelque chose en nous est prêt à écraser…
Les images ont fait le tour du monde. En pleine nuit, une opération américaine éclair au cœur de Caracas, décrite étape par étape par l’état-major, a conduit à l’arrestation de Nicolás Maduro, extrait de son…
Comme en 2021, le Maroc est en quart de finale de la CAN. Le genre de phrase qui devrait suffire à calmer tout le monde, mais non. Parce que chez nous, se qualifier ne suffit…
L’année 2026 commence sous de mauvais auspices. En quelques jours à peine, l’actualité internationale a donné le sentiment d’un monde qui bascule un cran plus loin dans la confrontation, où la force prime sur la…
En ce vendredi saint, nous ressentons ce malin plaisir à voir tomber des bourreaux. Pas très saint tout ça, mais sentiment largement partagé. Ah, Nfifa, petite commune jusqu’ici très tranquille de Chichaoua, devient tout à…
La CAN n’est pas qu’une affaire de football. Un peu quand même, mais pas complètement ! Mais soyons franc, c’est avant tout une image de marque. Le Maroc se prépare, se fait beau et se…
À l’orée de 2026, l’on revient naturellement sur l’année qui s’achève. 2025 n’a pas tant été celle des chocs spectaculaires que celle de l’endurance. 2025 a été l’année où il a fallu s’adapter dans un…