Les fissures du tremblement de terre sont encore visibles à Al Haouz. Les blessures, à peine pansées, saignent à nouveau à chaque goutte de pluie. Le Maroc d’après tremblement de terre semble ne pas avoir eu le temps de faire le deuil. A peine la poussière retombée, qu’il faut déjà s’affairer à une autre catastrophe.
Rien n’a été consolidé. Ni les bâtisses, ni les routes, ni les vivants. Le sol n’a pas fini de cicatriser, que déjà les orages viennent laver les faibles espoirs des habitants. De Marrakech à Ouarzazate, en passant par l’Atlas, Tinghir, Azilal, Errachidia et Boulemane, les pluies sont comme ces réveils matinaux après une nuit blanche. Les routes se sont effondrées après quelques pluies, les ponts n’en parlons même pas. A croire que chaque intempérie devient un test de résistance… Que les responsables de ces régions échouent inlassablement.
Dans le reste du pays, on parle d’un nombre de touristes en hausse, de millions de visiteurs, de complexes hôteliers pour la CAN et la Coupe du Monde… Le tourisme est notre trésor, dit-on. Mais quel trésor quand les fondations sont en ruine ? Quelle fierté de voir un pont menaçant de s’effondrer au premier orage !
Il y a une urgence à revoir nos priorités budgétaires. Puisqu’on en parle, où va le budget alloué à cette région ? Cette nouvelle catastrophe mettant à nouveau la lumière sur ces villages, il est aisé de constater que les choses avancent lentement !
En soi, il est très facile d’accuser des catastrophes naturelles, mais les citoyens en ont marre de les subir. Après la première, la deuxième, la troisième… tout comme pour le chômage, il y a un moment où les constats devraient laisser place à la prévention et à l’action !
Et si le Maroc se dotait d’un nouveau gouvernement pour la dernière année de la mandature actuelle ? La question est légitime. L’exécutif actuel est à bout de souffle et les manifestations du week-end en…
Imane a 20 ans. 20 ans et déjà toute une vie foutue. Elle a été violée, mariée de force, battue, humiliée, puis laissée à la merci d’un ex-mari qui l’a agressée en pleine rue. Ici,…
Une interview sur la chaîne nationale, suivie d’une visite dans les villages sinistrés. Le scénario semble pointilleusement écrit. D’abord la parole officielle pour rassurer, ensuite la proximité affichée pour incarner « l’homme du peuple ».…
Quand on a un père qui a passé une trentaine d’années au pouvoir, ça donne des idées. Le président Mahamat Idriss Itno a proposé une modification constitutionnelle. Le 15 septembre, l’Assemblée nationale tchadienne a adopté…
C’est une histoire à la fois glorieuse et frustrante. Achraf Hakimi a signé la meilleure saison jamais réalisée par un latéral droit dans l’histoire du football moderne : intraitable défensivement, décisif offensivement, il a été…
À force de s’effilocher, l’échiquier politique marocain ressemble davantage à un puzzle sans image. À l’horizon de chaque rendez-vous électoral, le scénario se répète avec une précision lassante : d’un côté, des élus en quête…
Ah, le Marocain et la politique… c’est un peu comme le Marocain et le sport, on peut en parler beaucoup, mais on pratique rarement. Selon une enquête du Centre marocain pour la citoyenneté (CMC), 9…
On croit toujours que le problème vient d’un seul visage. Montrez-le à la foule, sacrifiez-le et tout redeviendra normal. Quel exercice préhistorique que celui de désigner un bouc émissaire qu’on charge de tous les maux,…
Cela fait deux ans que la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) a vu le jour. Elle regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays ayant tous quitté la Communauté économique…