Les fissures du tremblement de terre sont encore visibles à Al Haouz. Les blessures, à peine pansées, saignent à nouveau à chaque goutte de pluie. Le Maroc d’après tremblement de terre semble ne pas avoir eu le temps de faire le deuil. A peine la poussière retombée, qu’il faut déjà s’affairer à une autre catastrophe.
Rien n’a été consolidé. Ni les bâtisses, ni les routes, ni les vivants. Le sol n’a pas fini de cicatriser, que déjà les orages viennent laver les faibles espoirs des habitants. De Marrakech à Ouarzazate, en passant par l’Atlas, Tinghir, Azilal, Errachidia et Boulemane, les pluies sont comme ces réveils matinaux après une nuit blanche. Les routes se sont effondrées après quelques pluies, les ponts n’en parlons même pas. A croire que chaque intempérie devient un test de résistance… Que les responsables de ces régions échouent inlassablement.
Dans le reste du pays, on parle d’un nombre de touristes en hausse, de millions de visiteurs, de complexes hôteliers pour la CAN et la Coupe du Monde… Le tourisme est notre trésor, dit-on. Mais quel trésor quand les fondations sont en ruine ? Quelle fierté de voir un pont menaçant de s’effondrer au premier orage !
Il y a une urgence à revoir nos priorités budgétaires. Puisqu’on en parle, où va le budget alloué à cette région ? Cette nouvelle catastrophe mettant à nouveau la lumière sur ces villages, il est aisé de constater que les choses avancent lentement !
En soi, il est très facile d’accuser des catastrophes naturelles, mais les citoyens en ont marre de les subir. Après la première, la deuxième, la troisième… tout comme pour le chômage, il y a un moment où les constats devraient laisser place à la prévention et à l’action !
Dur réveil ce lundi matin après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdue à domicile. Le Maroc s’est réveillé sans trophée, mais pas sans parole. Celle qui a marqué les minutes suivant le…
On ne vit plus dans les années 90 et Casablanca n’est plus en noir et blanc. Mais Trump semble déterminé à ramener le monde à cette période. L’époque glorieuse des USA, quand le monde ignorait…
Elle n’est pas passée inaperçue. L’annonce d’Aziz Akhannouch de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Rassemblement national des indépendants a été lue comme un signal. Pas une crise, mais un moment…
La tentation a été grande, une fois encore, de regarder vers Washington. L’actualité américaine déborde. En témoignent les violences policières de l’ICE couvertes par l’exécutif, l’attaque sans précédent contre l’indépendance de la FED, les séquences…
Maroc–Nigeria, une demi-finale de CAN, ça claque déjà sur l’affiche. Mais pour les Lions de l’Atlas, l’enjeu dépasse le simple billet pour la finale : c’est un rendez-vous avec le passé. La dernière fois que…
Il a choisi le week-end pour annoncer sa décision de ne pas rempiler. Une décision qu’il aurait prise il y a quelques jours, au début de l’année. Une sorte de bonne résolution pour cette année…
Je ne sais même plus quoi dire. A force, on pourrait croire que je dramatise, mais non, ça ne vient pas de moi, ce sont les immeubles qui tombent. Un ici, un autre là, parfois…
Le basculement danse toujours sur un fil. Il arrive généralement lorsqu’on se dit que, cette fois-ci, on peut aller un peu plus loin. Quand on sent que quelque chose en nous est prêt à écraser…
Les images ont fait le tour du monde. En pleine nuit, une opération américaine éclair au cœur de Caracas, décrite étape par étape par l’état-major, a conduit à l’arrestation de Nicolás Maduro, extrait de son…