Le Premier ministre français veut inciter les séniors à travailler quelques années de plus. Pour cela, il a décidé de proposer aux syndicats et au patronat l’idée d’une prime pour ceux qui décident de rester au travail moyennant un versement d’une partie de leur retraite en plus de leur salaire. Alléchant NON ?
Pendant ce temps, en Afrique, certains séniors concurrencent les jeunes. Figurez-vous que, dans certaines régions, la réussite d’un jeune relève presque du miracle. Dans l’imaginaire collectif, le chemin vers le succès est semé d’embûches. C’est sur la base de cette perception que de nombreux jeunes Africains ont préféré remiser leurs rêves, laissant les aînés cumuler les fonctions.
Pour la plupart des gens, le droit d’aînesse a la primauté sur tout, quitte à confisquer l’avenir de la jeunesse. Oui, il faut oser le dire : nos seniors sont dépassés par le monde actuel et ses évolutions technologiques. Demandez-leur de créer une adresse mail, et vous verrez !
Par contre, s’il y a un domaine dans lequel ils excellent, c’est bien la roublardise. Sur ce terrain, ils sont presque imbattables, surtout en politique. Demandez aux Ivoriens l’argument lunaire que l’actuel président de la Côte d’Ivoire avait sorti pour se représenter aux élections de 2020, alors même que la Constitution ne lui permettait pas de briguer un troisième mandat. Et, comme l’appétit vient en mangeant, pour la prochaine présidentielle d’octobre, il a écarté tous les candidats crédibles.
Même s’il ne s’est pas encore prononcé, espérons que la sagesse guidera son choix, à 83 ans.
Depuis plusieurs années, nos clubs voient leurs meilleurs talents filer vers Al Ahly, le géant égyptien au palmarès impressionnant. Sur le papier, rejoindre un club aussi titré paraît être une consécration. Dans les faits, c’est…
Un an, à peine. C’est ce qui nous sépare des prochaines élections. Et pourtant, tout semble figé. Comme si les partis politiques eux-mêmes avaient cessé d’y croire. Le décor est là, les procédures sont à…
Les fissures du tremblement de terre sont encore visibles à Al Haouz. Les blessures, à peine pansées, saignent à nouveau à chaque goutte de pluie. Le Maroc d’après tremblement de terre semble ne pas avoir…
Chaque été, on recommence. On ressort les campagnes, on frictionne les slogans, on aligne les promesses comme des coquillages bien rangés. Tout y est pour une saison estivale réussie. Si seulement. Sur le terrain, ce…
« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Cette célèbre citation du général Charles De Gaulle trouve un écho particulier dans les relations entre le Niger et la Russie. Le grand…
Achraf Hakimi traverse sans doute le moment le plus paradoxal de sa carrière. Alors qu’il brille sur les pelouses européennes, qu’il incarne un modèle de réussite pour la jeunesse marocaine et africaine, la justice française…
À l’occasion du discours du Trône prononcé le 29 juillet, le chef de l’État a placé la réforme électorale au cœur des priorités. À un an des élections législatives de 2026, l’invitation à adopter un…
Chaque année, le gouverneur de Bank Al-Maghrib monte en chaire, vêtu de ses indicateurs, prêt à réciter le nouveau catéchisme économique. Croissance. Inflation. Déficit. Loué soit le PIB. Que demande le peuple ? Peut-être… un…
Chaque année, on se réunit. On consulte les rapports, on relit les constats, on aligne les sigles comme un code secret qu’on aurait oublié de déchiffrer : TPE, PME, VSE, informel, flexibilité, bancarisation… Tout est…