Maintenant, on peut clairement dire qu’on aura tout vu ! Quand on pense qu’on ne peut pas tomber plus bas, la société marocaine nous prouve le contraire. Alors voilà, un adolescent de 13 ans, orphelin de père, avec une maman en souffrance psychique, qui se retrouve pris dans l’un des pires dessins que l’imagination humaine puisse tramer. Trois jours avant la fin du Moussem Moulay Abdallah Amghar, une perverse cohorte (plus d’une dizaine d’individus) l’embarque dans un cauchemar que nous ne pensions possible que hors de nos frontières musulmanes. Substances toxiques, somnifères, puis… viol collectif !
Mais où sommes-nous ? La victime a été tellement affaiblie, qu’il lui aura fallu une évacuation sanitaire vers Marrakech et un suivi médical et psychologique.
Le procureur général d’El Jadida a sorti le marteau. Cinq suspects en garde à vue, les autres ont été identifiés. C’est un minimum ! On ne se contentera pas d’une litote pour ce crime odieux. Les réparations matérielles seront, bien évidemment, insuffisantes ! Ils lui ont volé son enfance, son innocence, sa vie ! Outre une enquête rigoureuse, un accompagnement digne pour la victime, le peuple veut des coupables ! Lynchage public ou privé, peu importe, du moment qu’ils font office d’exemple ! Nous ne nous satisferons pas d’une dizaine d’années comme à l’accoutumée ! Il faut des mesures fortes pour protéger nos mineurs !
Mais c’est ahurissant tout de même jusqu’où peut aller la perversion des gens. Un événement censé rassembler dans la spiritualité et la tradition devient le décor d’un crime insoutenable. Le Moussem, n’était-il pas censé être empreint de piété ? Même cette identité culturelle, vous l’aurez sali ! La ligne éditoriale de ce journal respectable ne nous permet pas de vous traiter des noms que vous méritez, bande d’e*** ! Vous devriez avoir honte, et si ce n’est pas le cas, comptez sur la mémoire collective pour vous le rappeler autant de fois que nécessaire !
Le gouvernement traverse sa plus grave zone de turbulence depuis le début du mandat. Impopulaire et incapable de maîtriser les codes de la communication de crise, il s’enfonce dans une spirale d’erreurs politiques et médiatiques.…
Dossier ouvert le… : depuis que leurs parents ont décidé qu’ils feraient dans l’éducation positive. Description de l’individu recherché Espèce rare, née entre la fin des années 90 et les années 2010, évoluant majoritairement dans…
On dit d’eux qu’ils n’ont plus le goût de l’effort, qu’ils veulent tout, tout de suite, sans passer par les mêmes étapes que leurs aînés. La génération Z intrigue, agace parfois même. Mais surtout, elle…
La dévotion et la bravoure dont la jeunesse népalaise a fait preuve face à une classe politique dépassée et absente forcent le respect. Plus grave encore, ces dirigeants affichent un train de vie ostentatoire devant…
Le week-end dernier, le match opposant l’Olympique Dcheira au Kawkab de Marrakech a été marqué par des scènes de hooliganisme au Grand Stade d’Agadir, fraîchement rénové pour la CAN. Les tribunes se sont transformées en champ d’affrontements entre supporters, avec…
Et si le Maroc se dotait d’un nouveau gouvernement pour la dernière année de la mandature actuelle ? La question est légitime. L’exécutif actuel est à bout de souffle et les manifestations du week-end en…
Imane a 20 ans. 20 ans et déjà toute une vie foutue. Elle a été violée, mariée de force, battue, humiliée, puis laissée à la merci d’un ex-mari qui l’a agressée en pleine rue. Ici,…
Une interview sur la chaîne nationale, suivie d’une visite dans les villages sinistrés. Le scénario semble pointilleusement écrit. D’abord la parole officielle pour rassurer, ensuite la proximité affichée pour incarner « l’homme du peuple ».…
Quand on a un père qui a passé une trentaine d’années au pouvoir, ça donne des idées. Le président Mahamat Idriss Itno a proposé une modification constitutionnelle. Le 15 septembre, l’Assemblée nationale tchadienne a adopté…