10 mois de prison. 400.000 dirhams. Une amende de 500 dirhams, assortie d’un petit supplément de 5.000. C’est le tarif officiel fixé par un tribunal pour avoir pulvérisé la vie d’une fillette de quatre ans sur la plage.
Le conducteur, un petit monsieur au volant d’un 4×4 tractant un jet-ski. Un joujou d’adulte, garé directement sur la ligne entre la frime et l’irresponsabilité. Ce jour-là, il l’a franchie à pleine vitesse. La journée s’est donc conclue par une fracture du crâne, une hémorragie interne, une atteinte cérébrale sévère. Ghita jouait au bord de l’eau. Lui roulait sur les dunes de l’inconscience.
Condamné pour blessures involontaires, il n’aura pas l’assurance pour payer à sa place. C’est pour sa poche. Mais rassurez-vous pour lui, la poche n’est pas vide, une fortune pour gilet pare-balles.
Les réactions ont explosé #JusticePourGhita en trending, indignation nationale. Une ONG, Touche pas à mon enfant, s’est insurgée. On tolère déjà beaucoup trop !
Après tout, la justice a tranché, ce sera 10 mois et basta. Une peine plus courte que le temps nécessaire à Ghita pour retrouver sa joie d’antan. 400.000 dirhams, soit la moitié d’un 4×4 neuf, la totalité d’une enfance abîmée.
Comme disait Voltaire « Il est dangereux d’avoir raison dans des choses où des hommes accrédités ont tort ». Il est surtout rentable d’avoir tort avec un gros compte en banque. L’accident devient une leçon publique pour les prochaines générations, avec assez d’argent, une vie d’enfant vaut moins qu’un prêt auto.
On dira qu’il y a appel. On dira que c’est déjà « quelque chose ». Mais il ne faudra pas oublier tout ce sale contexte avec des plages ouvertes aux 4×4 comme des autoroutes, aucune barrière, aucune surveillance !
Le conducteur comptera les jours jusqu’à sa sortie. Ghita comptera les cicatrices toute sa vie.
Le gouvernement traverse sa plus grave zone de turbulence depuis le début du mandat. Impopulaire et incapable de maîtriser les codes de la communication de crise, il s’enfonce dans une spirale d’erreurs politiques et médiatiques.…
Dossier ouvert le… : depuis que leurs parents ont décidé qu’ils feraient dans l’éducation positive. Description de l’individu recherché Espèce rare, née entre la fin des années 90 et les années 2010, évoluant majoritairement dans…
On dit d’eux qu’ils n’ont plus le goût de l’effort, qu’ils veulent tout, tout de suite, sans passer par les mêmes étapes que leurs aînés. La génération Z intrigue, agace parfois même. Mais surtout, elle…
La dévotion et la bravoure dont la jeunesse népalaise a fait preuve face à une classe politique dépassée et absente forcent le respect. Plus grave encore, ces dirigeants affichent un train de vie ostentatoire devant…
Le week-end dernier, le match opposant l’Olympique Dcheira au Kawkab de Marrakech a été marqué par des scènes de hooliganisme au Grand Stade d’Agadir, fraîchement rénové pour la CAN. Les tribunes se sont transformées en champ d’affrontements entre supporters, avec…
Et si le Maroc se dotait d’un nouveau gouvernement pour la dernière année de la mandature actuelle ? La question est légitime. L’exécutif actuel est à bout de souffle et les manifestations du week-end en…
Imane a 20 ans. 20 ans et déjà toute une vie foutue. Elle a été violée, mariée de force, battue, humiliée, puis laissée à la merci d’un ex-mari qui l’a agressée en pleine rue. Ici,…
Une interview sur la chaîne nationale, suivie d’une visite dans les villages sinistrés. Le scénario semble pointilleusement écrit. D’abord la parole officielle pour rassurer, ensuite la proximité affichée pour incarner « l’homme du peuple ».…
Quand on a un père qui a passé une trentaine d’années au pouvoir, ça donne des idées. Le président Mahamat Idriss Itno a proposé une modification constitutionnelle. Le 15 septembre, l’Assemblée nationale tchadienne a adopté…