10 mois de prison. 400.000 dirhams. Une amende de 500 dirhams, assortie d’un petit supplément de 5.000. C’est le tarif officiel fixé par un tribunal pour avoir pulvérisé la vie d’une fillette de quatre ans sur la plage.
Le conducteur, un petit monsieur au volant d’un 4×4 tractant un jet-ski. Un joujou d’adulte, garé directement sur la ligne entre la frime et l’irresponsabilité. Ce jour-là, il l’a franchie à pleine vitesse. La journée s’est donc conclue par une fracture du crâne, une hémorragie interne, une atteinte cérébrale sévère. Ghita jouait au bord de l’eau. Lui roulait sur les dunes de l’inconscience.
Condamné pour blessures involontaires, il n’aura pas l’assurance pour payer à sa place. C’est pour sa poche. Mais rassurez-vous pour lui, la poche n’est pas vide, une fortune pour gilet pare-balles.
Les réactions ont explosé #JusticePourGhita en trending, indignation nationale. Une ONG, Touche pas à mon enfant, s’est insurgée. On tolère déjà beaucoup trop !
Après tout, la justice a tranché, ce sera 10 mois et basta. Une peine plus courte que le temps nécessaire à Ghita pour retrouver sa joie d’antan. 400.000 dirhams, soit la moitié d’un 4×4 neuf, la totalité d’une enfance abîmée.
Comme disait Voltaire « Il est dangereux d’avoir raison dans des choses où des hommes accrédités ont tort ». Il est surtout rentable d’avoir tort avec un gros compte en banque. L’accident devient une leçon publique pour les prochaines générations, avec assez d’argent, une vie d’enfant vaut moins qu’un prêt auto.
On dira qu’il y a appel. On dira que c’est déjà « quelque chose ». Mais il ne faudra pas oublier tout ce sale contexte avec des plages ouvertes aux 4×4 comme des autoroutes, aucune barrière, aucune surveillance !
Le conducteur comptera les jours jusqu’à sa sortie. Ghita comptera les cicatrices toute sa vie.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…