Côtes atlantiques : vagues dangereuses prévues dimanche

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

vaguesPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des vagues dangereuses le long du littoral atlantique, de la région d’Asilah à Tarfaya, à partir de la matinée de dimanche. Ces conditions météorologiques inhabituelles devraient perdurer pendant un certain temps.

Selon la DGM, des vagues dangereuses de Nord-Ouest affecteront la côte atlantique entre Asilah et Tarfaya, avec des hauteurs impressionnantes atteignant de 4 à 6 mètres et des intervalles de 15 à 18 secondes. Les marées hautes connaîtront également des variations, oscillant entre 2,2 et 3,11 mètres le dimanche, avec des pics à 7h36-8h46 le matin et à 20h46-21h46 le soir, précise un communiqué de métrologie maritime publié par le ministère Notant que la vitesse moyenne du vent est donnée en échelle Beaufort, le ministère avertit que les rafales peuvent dépasser le vent moyen de 40%.

L’état de la mer est donné en hauteur significative totale, elle correspond à la moyenne du tiers des vagues les plus hautes. La hauteur maximale des vagues individuelles peut aller jusqu’au double de la hauteur significative, rappelle-t-on.

L’amélioration de la situation est prévue à partir de l’après-midi de lundi, bien que des détails supplémentaires soient attendus dans les prochains bulletins météorologiques spéciaux émis par la DGM. Les résidents et les navigateurs le long de la côte atlantique sont invités à être vigilants face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Mbaye Gueye - 6 août 2025
Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Mbaye Gueye - 31 juillet 2025
Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Mbaye Gueye - 31 juillet 2025
Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Voir plus
Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud

AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement

Nora Jaafar - 20 octobre 2023
Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Nora Jaafar - 15 juin 2022
En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Afrique - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples

Mouna Aghlal - 11 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire