Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Yoon Suk Yeol © DR
A
A
A
A
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale le 3 décembre dernier. Le vote a recueilli 204 voix favorables sur 300 députés, révélant un ralliement partiel au sein du parti présidentiel, le Parti du pouvoir au peuple (PPP).
L’annonce a provoqué des scènes d’euphorie parmi les 200 000 manifestants rassemblés devant l’Assemblée nationale. Certains, submergés par l’émotion, ont célébré ce qu’ils perçoivent comme une victoire démocratique. Pendant ce temps, des partisans de Yoon protestaient ailleurs dans la capitale.
Lire aussi : Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Suspendu de ses fonctions, Yoon attend la validation de la Cour constitutionnelle, qui dispose de six mois pour trancher. En attendant, Han Duck-soo, le Premier ministre, prend les rênes du pouvoir pour assurer la stabilité gouvernementale.
Yoon Suk Yeol, devenu président en 2022, est désormais visé par une enquête pénale pour rébellion. Cette destitution, la troisième de l’histoire du pays, ouvre la voie à une présidentielle anticipée si elle est confirmée par la justice.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023