Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince Moulay Rachid, représentant le roi Mohammed VI aux travaux du segment des chefs d’État et de gouvernement, a ainsi fait le déplacement à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Égypte. Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ont ainsi tous deux accueilli le prince au Centre international de conférences.

Notons que près de 110 dirigeants et chefs d’État et de gouvernement vont intervenir lors de cette COP27. Ils s’attarderont sur des questions liées au changement climatique et les plans de leur pays pour revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions.

Le Sommet vise de ce fait à offrir une plateforme de débat et d’échanges sur la mobilisation des ressources financières et des investissements nécessaires pour faire face aux changements climatiques. Il s’agit notamment de réduire les émissions, de s’adapter à ses conséquences et de renforcer la résilience des pays.

Par ailleurs, parmi les principales questions de l’ordre du jour de ce conclave, figure la contribution des pays riches au financement de l’action climatique. Il s’agit d’une promesse que ces pays avaient faite, mais qui n’a pas encore été tenue. Elle concerne le versement de 100 milliards de dollars chaque année pour financer l’adaptation des pays à faible revenu aux effets du changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COP27

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
COP27

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…
COP27

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…
COP27

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
COP27

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…
COP27

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
COP27

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
COP27

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire