COP 27 : le coût du risque climatique

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

COP 27 : le coût du risque climatiqueImage d’illustration. © Ryan Brown

A
A
A
A
A

Inondations, feux, sécheresse, les effets du dérèglement climatique causent déjà des dégâts qui ont un coût humain et économique. Alors que l’Égypte, qui accueille la COP 27, se bat contre le manque d’eau, le Pakistan ou l’Europe ont été en proie à des épisodes d’inondations.

En Asie Pacifique, les déplacés se comptent par centaines de millions sur la dernière décennie, face aux ravages des eaux, les morts par dizaine de milliers en Europe à cause des vagues de chaleur. En 2003, la canicule a provoqué la mort de 80.000 personnes et en 2022, 15.000 décès lui sont imputées. Pour mesurer l’aggravation, il faut savoir que l’on a vu ces deux dernières décennies de 350 à 500 catastrophes, tous les ans. Alors qu’on en comptait de 90 à 100 par an entre 1970 et 2000.

Et le coût est bien sûr aussi économique. Le poids des désastres est grandissant pour le secteur de l’assurance. En France, à fin août, il a représenté une facture 5,2 milliards d’euros. Cette somme n’incluant pas l’épisode de sécheresse historique de l’été. Des cultures aux maisons fissurées, les dommages à rembourser feront encore gonfler l’addition. Pour les événements de grande ampleur, les assureurs indemnisent, mais l’État aussi contribue. Les victimes paient également une facture, mais indirectement et à contretemps, par la hausse, notamment, de leurs contrats d’assurance.

Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités posent la question de la facture du réchauffement de la planète.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Epstein : la justice américaine va revoir des pièces liées à Trump

Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire