Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Contrôle des prix : renforcement de 80% des visites des commissions de suivi

Contrôle des prix : renforcement de 80% des visites des commissions de suivi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré, lundi 30 mai à Rabat, que le nombre de visites effectuées par les commissions de contrôle de prix a augmenté de 80% au cours des cinq derniers mois. Au cours de cette période, marquée par la hausse de prix de plusieurs produits, le nombre d’affaires renvoyées devant les tribunaux a aussi augmenté de 70%.

À la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a été interpellé au sujet du « rôle des commissions de contrôle des prix au niveau des préfectures et des provinces face à la hausse des prix des produits de base ». En réponse à cette question du groupe socialiste, le ministre a souligné que ces commissions se chargent de contrôler à la fois la qualité et les prix des produits. Elles ont également pour mission de lutter contre le monopole et de veiller à l’affichage des prix.

Toutefois, le responsable a précisé que la fixation des prix des produits ne relève pas des compétences de ces commissions.

S’agissant de la « mise à niveau des marchés », Abdelouafi Laftit a indiqué que les recettes des marchés hebdomadaires au Maroc s’élèvent à 313 millions de DH (MDH), qui profitent aux collectivités locales. Il a noté que 70% de ces marchés ont des revenus annuels inférieurs à 200.000 DH.

Par ailleurs, le ministre a précisé que le Maroc compte 822 marchés hebdomadaires où se rendent près de 2,6 millions de personnes. Il a aussi expliqué qu’un programme est en cours d’élaboration en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et forêts et le ministère de l’Industrie et du Commerce. Ce programme tend à mettre à niveau un ensemble de marchés hebdomadaires parmi les plus importants sur le plan national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Contrôle des prix

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Contrôle des prix

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Contrôle des prix

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Contrôle des prix

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Contrôle des prix

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Contrôle des prix

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Contrôle des prix

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Contrôle des prix

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire