Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Reunion du Conseil du gouvernement preside par Aziz Akhannouch. DRRéunion du Conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. DR

A
A
A
A
A

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder plusieurs dossiers stratégiques. Cette session a permis au gouvernement de poursuivre le débat sur l’accès à la formation professionnelle pour l’année 2024-2025 à travers un rapport détaillé présenté par le ministre de l’Intégration Économique, Younes Sekkouri.

Parmi les mesures phares adoptées, le Conseil a approuvé le projet de loi n° 61.24, qui vient renforcer la législation pharmaceutique. Ce texte, qui doit être ratifié par le Parlement, permet de consolider le Code des médicaments en facilitant notamment la distribution de produits pharmaceutiques dans un cadre sécurisé.

Lire aussi : Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Un autre décret important a été adopté pour soutenir l’industrie de la défense nationale. Le texte élargit les exemptions fiscales temporaires pour les entreprises fabriquant du matériel de défense, des équipements de sécurité, ainsi que des armes et munitions dans le but de favoriser le développement de ce secteur stratégique.

Le Conseil s’est également intéressé à la coopération internationale en approuvant un projet de loi pour ratifier une convention signée à La Haye visant à faciliter l’accès à la justice à l’échelle mondiale.

Enfin, des nominations à des postes clés ont été validées. Hamid Hensali a été nommé Inspecteur Général au ministère de la Transition Énergétique tandis qu’Abdelhai Amour et Mounir Baghdad ont été respectivement désignés Directeur de l’Agence Urbaine de Dakhla – Oued Eddahab et Directeur de l’École Nationale d’Architecture de Tétouan. Ces décisions témoignent de la volonté gouvernementale de renforcer les institutions dans des domaines cruciaux pour le développement national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de l’Anniversaire la Révolution du Roi et du Peuple

Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Santé : le ministère fixe un ultimatum aux médecins absents

Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza

Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire