Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. © DR
A
A
A
A
Ce jeudi 31 octobre, s’est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, à réviser les accords internationaux et à délibérer sur les propositions de nomination à des hauts postes conformément à l’article 92 de la Constitution.
Restructuration du ministère des Affaires étrangères
Au début de la séance, le Conseil a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.24.957 définissant les compétences et l’organisation du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, présenté par Nasser Bourita. Dans le cadre des hautes directives royales encadrant les enjeux stratégiques nationaux, ce projet vise à revoir et moderniser la structure administrative actuelle du ministère, en vue d’adopter une nouvelle structure. Celle-ci devrait permettre une performance plus efficace, efficiente et globale pour toutes les unités administratives.
La restructuration proposée vise à aligner les missions diplomatiques du Royaume sur tous les domaines de la performance diplomatique mondiale. Ce qui implique une coordination, une concertation, une performance efficace, une vigilance diplomatique et un suivi plus continu, à travers la création de nouveaux services administratifs et la modernisation et l’adaptation de certaines des unités administratives qui composent la structure actuelle, à travers :
- La restructuration des directions publiques sous forme de pôles homogènes et intégrés ;
- Le changement du nom de «l’Académie marocaine des études diplomatiques» pour porter le nom «Institut marocain de formation, de recherche et d’études diplomatiques», avec de nouvelles missions et des spécialisations plus larges qui incluent les domaines des études diplomatiques, de la recherche et de la formation liées aux domaines diplomatiques.
Sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Ensuite, le Conseil a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.24.927 complétant le décret n°2.17.226 précisant la liste des diplômes et certificats suivis et délivrés par les instituts et institutions affiliés avec l’Université Al Quaraouiyine, présenté par le ministre Ahmed Toufiq. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un programme doctoral à l’Université Al Quaraouiyine de Fès et à l’École des sciences islamiques de Casablanca.
Après cela, le Conseil de gouvernement a examiné un certain nombre d’accords internationaux et de projets de lois y afférents, présentés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le premier est relatif au protocole modifiant la Convention concernant les infractions et certains autres actes commis à bord des aéronefs, adopté à Montréal le 4 avril 2024, et le projet de loi n° 49.23 approuvant ledit Protocole. Ce protocole vise à assurer la sécurité des aéronefs, des personnes et des biens et à réduire les risques de trouble au bon ordre et à la discipline à bord. Le second est relatif à l’Accord d’extradition entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, signé à Rabat le 18 décembre 2023, et le projet de loi n° 19.24 approuvant ledit accord, qui vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine pénal, améliorer l’efficacité de la lutte contre la criminalité transfrontalière et faciliter l’extradition des criminels.
Deux nominations à de hauts postes
Le Conseil a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination aux postes de haute responsabilité conformément à l’article 92 de la Constitution.
Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Abdelaziz Zerouali a été nommé directeur général de l’Ingénierie de l’Eau ;
Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Adil Zabadi a été nommé directeur de l’Institut national de planification et de développement.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025