Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI
Conseil de gouvernement sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, s’est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Conseil a suivi un exposé sur le projet de loi modifiant et complétant la loi portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement. Le Conseil examinera en détails se projet et l’approuvera lors d’une prochaine réunion, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement.
Le Conseil a adopté un projet de décret concernant l’établissement de la liste des arbitres, conformément à la loi n° 95.17 relative à l’arbitrage et à la médiation conventionnelle. Ce texte définit les modalités d’inscription et de radiation des arbitres, relevant de la responsabilité de l’autorité gouvernementale en charge de la justice.
Un projet de décret régissant la conception, la production et la maintenance des aéronefs a été présenté et approuvé. Ce décret vise à harmoniser la législation nationale avec les normes internationales de l’aviation civile et à garantir la sécurité des opérations aériennes.
Le Conseil a également approuvé un accord sur la conservation de la biodiversité marine au-delà des zones de juridiction nationale, ainsi qu’un projet de loi y afférent. Ces mesures visent à renforcer la coopération internationale dans ce domaine.
Le ministère de l’Intérieur fixe au mardi 8 septembre à midi la clôture du dépôt en ligne des candidatures pour les élections du 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026Les trottinettes électriques sont désormais encadrées par de nouvelles règles : vitesse maximale, équipements obligatoires et délai d’application au Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2026La dépouille du roi Oyo Nyimba de Tooro est rapatriée en Ouganda avant ses funérailles du 12 septembre, en présence du président Yoweri Museveni.
Wissal Bendardka - 6 septembre 2026Drapeau marocain déchiré en Espagne : partis et ONG dénoncent une provocation et alertent sur la montée du discours de haine visant les Marocains.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026Élections 2026 : un universitaire marocain alerte sur l’abstention et la crise de la représentativité politique, entre défiance et faible participation.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026Zéro subvention, 100.000 DH de leur poche. Qui sont ces militants marocains qui se ruinent par pure conviction pour un parti ? Plongée inédite dans l’économie de la sueur.
Sabrina El Faiz - 5 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026