Temps de lecture : 3 minutes


L’essentiel de la réunion du Conseil de gouvernement du 26 janvier 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales multi-services.

Présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ce texte vient répondre à un ensemble de contraintes dont pâtit le secteur de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide, qui l’empêchent de satisfaire les demandes croissantes, notamment celles liées au système de gestion de ces services et les ressources limitées disponibles pour réaliser les investissements nécessaires, outre le chevauchement des champs d’intervention des différentes instances assurant la gestion de ces services.

Ce projet de loi vise également à assurer un cadre de gestion approprié permettant de garantir l’efficience des investissements publics, la complémentarité entre les circuits de distribution ainsi que la coordination entre les différents intervenants.

Lire aussi : Covid-19 : prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 28 février 

Un dispositif de gestion adéquat sera d’ailleurs mis en place sous forme de sociétés régionales multi-services en vue de tirer vers le haut le niveau de gestion de ces services vitaux. Le texte comprend notamment les dispositions portant création de ces sociétés et les instances éligibles à participer à leurs capitaux.

Le Conseil de gouvernement a également adopté le décret 2.23.1 relatif à la mise en oeuvre du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif de soutien spécifique applicable aux projet d’investissements à caractère stratégique.

En outre, le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’importation de bovins pour faire baisser le prix de la viande et assurer un approvisionnement normal en viande bovine sur le marché local.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé quatre propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Économie et des Finances, Abou Bakr Lheimer a été nommé directeur de la simplification informatique et stratégique à la direction des impôts.

Les trois autres nominations concernent le département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation:

  • Abdelali Kaâwachi, directeur de l’ENCG Oujda
  • Driss Aderiouch, doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda
  • Abou Bakr Bouayad, directeur de l’école nationale des arts et métiers de Meknès

Laissez-nous vos commentaires

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue …
Nasser Bourita : le Maroc inquiet des "déclarations provocatrices" de responsables israéliens

Nasser Bourita : le Maroc inquiet des « déclarations provocatrices » de responsables israéliens

Le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que le Maroc suit avec préoccupation les déclarations de certains membres du gouvernement israélien. En marge de sa rencontre avec la m…
Aziz Akhannouch s’entretient avec la reine Máxima des Pays-Ba

Aziz Akhannouch s’entretient avec la reine Máxima des Pays-Bas

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s'est entretenu ce mercredi avec la reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite de travail au Maroc, en sa qualité de mandataire spé…
La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat

La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat

En visite officielle au Maroc depuis lundi dernier, la reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le déve…
Lutte contre le terrorisme : le Maroc co-préside avec l'UE deux réunions

Lutte contre le terrorisme : le Maroc co-préside avec l’UE deux réunions

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont co-présidé, les 20 et 21 mars à distance, deux réunions sur la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de la cinquième session du dialogue ent…
Washington : entretiens entre Bourita et des responsables de la Maison blanche

Washington : entretiens entre Bourita et des responsables de la Maison blanche

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s'est rendu, il y a deux jours, à Washington pour une visit…
Aziz Akhannouch reçoit le président du Conseil national autrichien

Aziz Akhannouch reçoit le président du Conseil national autrichien

Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d'une importante délégation comprenant notamment le pr…
Nasser Bourita à Washington pour une visite de travail

Nasser Bourita à Washington pour une visite de travail

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s'est rendu ce lundi Washington pour une visite de travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire