Conseil de gouvernement : dissolution de l’ANPMA, nouveaux décrets et nominations

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2026 01 23 at 13.38.32 4Conseil de gouvernement tenu le 23 janvier 2026 sous la présidence de Aziz Akhannouch © DR.

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi 23 janvier sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, validé un accord international et approuvé des propositions de nominations à des postes supérieurs, indique un communiqué officiel.

Parmi les décisions phares figurent l’adoption du projet de loi n°38.25 portant dissolution et liquidation de l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques. Présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ce projet s’inscrit, selon le communiqué, dans la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi que la loi-cadre n°50.21 sur la réforme des établissements et entreprises publics.

L’objectif annoncé est de transformer l’agence en « établissement universitaire rattaché à l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah », afin d’« inscrire ses activités dans la logique du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, valoriser son capital de recherche, améliorer la gouvernance et réduire le chevauchement des compétences entre organismes ».

Lire aussi : Conseil de gouvernement : lois, décrets et nominations au menu

Le Conseil a également approuvé le projet de décret n°2.25.1105 instituant une rémunération pour certains services fournis par le Centre de publication de l’information juridique rattaché au ministère de la Justice. Présenté par le porte-parole du gouvernement (au nom du ministre de la Justice), le projet vise, d’après le communiqué, à garantir la pérennité des missions du centre qui assure la mise en ligne et la mise à jour d’une base de données juridique numérique et la diffusion structurée des textes législatifs et réglementaires.

Le texte précise la nature et le périmètre des prestations susceptibles d’être soumises à tarification, afin de permettre au centre de continuer à développer ses plateformes électroniques au service de l’accès au droit et du bon fonctionnement du service public de la justice.

Le Conseil a validé le projet de décret n°2.25.1116 modifiant et complétant le décret n°2.07.155 (datant du 9 juillet 2008), relatif au versement de compensations au personnel des établissements d’enseignement religieux traditionnel et des allocations scolaires aux élèves et étudiants de ces établissements. Présenté par le ministre des Habous et des affaires islamiques, le projet vise à rehausser le montant des indemnités mensuelles et des bourses scolaires pour encourager l’accès et la fréquentation de cet enseignement, que le communiqué décrit comme contribuant à la lutte contre l’échec scolaire et l’analphabétisme.

Le Conseil a également pris connaissance d’un accord de coopération militaire liant le Royaume du Maroc et la République du Libéria, signé à Rabat le 21 octobre 2025, ainsi que du projet de loi n°065.25 qui y adhère. Les documents ont été présentés par le ministre délégué chargé de la Défense nationale, au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine.

Nominations à des postes supérieurs

Conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil de gouvernement a également examiné et approuvé plusieurs propositions de nomination à des postes de responsabilité. Au niveau de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, M. Toufik Abtal a été nommé directeur de la prise en charge sanitaire.

Au ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mme Soham Sebiaï (سهام السبيعي) a été désignée directrice des prévisions et de la recherche de suivi au sein de la Direction générale de la météorologie.

S’agissant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Conseil a approuvé la nomination de M. Saïd Amri au poste de directeur de l’École nationale d’agriculture de Meknès.

Enfin, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Mohammed Ben Tahami a été nommé président de l’université Ibn Tofail de Kénitra.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industrie et coopération multilatérale : Ryad Mezzour reçoit un haut responsable de l’ONU

Politique - Le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, discute coopération multilatérale avec l'ONU pour renforcer le développement industriel.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
CAN 2025 : pourquoi le Sénégal et le Maroc veulent éviter la rupture ?

Politique - Après une finale chaotique à la CAN 2025, le Sénégal multiplie les signaux d’apaisement envers le Maroc. L’objectif est de contenir les tensions populaires et préserver une relation fondée sur l’histoire et des intérêts communs majeurs.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
CAN 2025 : le Maroc salué par l’ancien premier ministre sénégalais

Politique - L'ancien premier ministre sénégalais souligne que l’ancrage africain du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, est un choix stratégique durable et assumé.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Marocains détenus en Syrie et en Irak : la coordination des familles alerte sur des disparitions possibles

Politique-La Coordination nationale des familles alerte sur des disparitions possibles concernant les Marocains détenus en Syrie et en Irak.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
CAN 2025 : le premier ministre sénégalais mise sur l’apaisement après une finale électrique

Politique - La finale de la CAN 2025 a ravivé les tensions entre supporters sénégalais et marocains. Ousmane Sonko appelle au calme, échange avec Aziz Akhannouch et annonce une relance diplomatique entre Dakar et Rabat.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
La Cour constitutionnelle censure partiellement la loi sur la réorganisation du CNP

Politique - La Cour constitutionnelle a censuré plusieurs articles de la loi réorganisant le Conseil national de la presse, estimant qu’ils portent atteinte au secteur.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire