Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Nouveaux décrets à l'horizon au prochain Conseil de gouvernementLa réunion du Conseil de gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Présidé par Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire, ce mercredi 24 mai, au cours de laquelle le projet de loi n° 23.23 portant création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé a été soumis à l’examen.

Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce projet de loi, qui entre dans le cadre de la réforme du système de santé conformément à la volonté royale, a été adopté

Il s’agit en effet d’une nouvelle initiative qui contribuera, à l’instar des institutions similaires qui sont déjà au service des citoyens, au soutien du système de santé national à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

En outre, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé participera à la diversification de l’offre sanitaire à travers le territoire national, en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales, en facilitant l’accès aux traitements et à l’hospitalisation aux citoyens quel que soit le type d’assurance médicale obligatoire de base à laquelle ils sont assujettis, ainsi qu’en créant et en développant l’infrastructure sanitaire, dont le CHU Mohammed VI de Rabat et le CHU Mohammed VI de Dakhla, dans le but de réhabiliter le système de santé national selon les meilleures normes.

Lors de cette réunion, le Conseil a également adopté le projet de décret n°2.23.404 fixant les compétences et l’organisation du département de la réforme de l’administration. Présenté par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, ce projet de décret intervient dans le cadre de la nouvelle dynamique que connait le secteur de la réforme de l’administration visant à mettre en œuvre et à accompagner les réformes que connait le Maroc dans la modernisation de l’administration publique et l’amélioration de la qualité des services proposés.

Sept nouvelles nominations

Les travaux de Conseil de ce mercredi ont été clôturé par l’approbation des propositions de nomination à de hautes fonctions. Au ministère de l’Économie et des finances, Hakim Firadi a été nommé directeur de la Fondation des œuvres sociales du personnel. Pour sa part, Jamal Azizi a été désigné directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale au sein du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Deux nominations concernent le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Saad Alami Younssi, Abdelhamid Ibn El Farouk et Samir Fatajou ont été nommés respectivement directeur de l’école normale supérieure de Casablanca, doyen de faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia et directeur de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC).

Par ailleurs, Kenza Abourmane devient directrice de la jeunesse au département de la Jeunesse relevant du ministère de Mohamed Mehdi Bensaid. Enfin, s’agissant du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Mohamed Aït Azizi a été nommé à la tête de la direction de la protection de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une coalition de raison, de programme ou de pouvoir ?

198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026
Mouvement populaire : le conseil national mandate Mohamed Ouzzine pour poursuivre les consultations

Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Gouvernement : l’Istiqlal valide sa participation et mandate Nizar Baraka

L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Le RNI se positionne pour le prochain gouvernement et acte sa deuxième place

Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Gouvernement : le PAM mandate El Mansouri pour négocier les alliances

Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».

Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026
Le PAM charge la commission El Mansouri, quid du RNI ?

Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire