Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 16 mars

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 16 mars

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 16 mars, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Cherif Saleh a été nommé directeur des affaires générales, du budget et du patrimoine.

En outre, le Conseil a adopté le projet de décret-loi n°2.23.195. Ce texte édicte des dispositions relatives à l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud.

Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce projet de décret-loi intervient dans le sillage de l’élaboration du projet de loi n°98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens, qui a abordé dans ses dispositions le cas de non-organisation des élections de cette instance à la date prévue. Ceci, dans l’attente de l’adoption par le Parlement du projet suscité.

Ledit projet comprend des dispositions qui prévoient la création d’une commission administrative ad-hoc chargée de la préparation et de l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud. Il prévoit également la nomination du président de la commission et de ses membres, tout en précisant la date de son entrée en fonction par un décret pris sur proposition de l’autorité gouvernementale chargée de la santé.

Candidature Maroc-Espagne-Portugal au Mondial 2030

Au début des travaux du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch est revenu sur la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football, annoncée par le roi Mohammed VI. Cette candidature représente, selon lui, une consécration d’une nouvelle page de coopération et de partenariats.

De plus, il a exprimé sa fierté de l’annonce par le Souverain de cette candidature conjointe qui est l’incarnation de la jonction entre l’Afrique et l’Europe. Le chef de l’exécutif a, par ailleurs, exprimé ses félicitations au Roi suite à l’attribution au Souverain par la Confédération africaine de football du Prix de l’excellence récompensant les réalisations exceptionnelles de l’année 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…
Conseil de gouvernement

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…
Conseil de gouvernement

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…
Conseil de gouvernement

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Conseil de gouvernement

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Conseil de gouvernement

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Conseil de gouvernement

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Conseil de gouvernement

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire