Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Congrès de la pharmacovigilance : l’usage raisonné des médicaments

Congrès de la pharmacovigilance : l’usage raisonné des médicaments

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Société marocaine de pharmacovigilance (SMPV) annonce la tenue de son douzième Congrès national. Le thème retenu pour cette édition est : «Pharmacovigilance aux âges extrêmes». Un événement majeur qui réunira les experts de la santé pour discuter de l’exposition des populations vulnérables aux médicaments et autres produits de santé.

Un rendez-vous majeur de la santé

La SMPV organise ainsi son congrès annuel les 8 et 9 décembre à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Cet événement est dédié à la pharmacovigilance, soulignant l’importance de l’usage approprié des médicaments et de la prévention des effets indésirables.

Au programme, des discussions sur l’exposition de la femme enceinte, allaitante, des enfants et des personnes âgées aux médicaments. Les quatre autres sessions prévues aborderont des sujets clés. On en cite l’impact sur la femme enceinte, la pharmacovigilance des vaccins et la surveillance en pédiatrie. Les risques liés à l’exposition chez les sujets âgés seront aussi soulignés.

La pharmacovigilance, garante de la sécurité

Dans un communiqué de presse, la SMPV explique que la pharmacovigilance est très importante. Elle vise en effet à détecter, évaluer, comprendre et prévenir les effets indésirables des médicaments et autres produits de santé. Cette science couvre aussi diverses questions, dont le mésusage, l’usage abusif et les erreurs médicamenteuses. Elle s’attarde également sur l’inefficacité thérapeutique et les produits défectueux ou de mauvaise qualité.

Engagement pour la sécurité des patients

Pour rappel, la SMPV est une société savante à but non lucratif qui a vu le jour en 2003. Elle regroupe des acteurs impliqués dans la sécurité des patients. Suite au renouvellement de son bureau en avril dernier, elle poursuit sa contribution au renforcement du Système national de pharmacovigilance. Et ce, depuis son siège et jusqu’au laboratoire de pharmacologie et toxicologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pharmacovigilance

Jonathan Harroch placé en détention

Jonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a…
pharmacovigilance

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Une vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire