Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie.

Après les deux attaques palestiniennes de vendredi et samedi à Jérusalem-Est, le gouvernement de Benyamin Netanyahou annonce des représailles à l’encontre des «familles des terroristes», notamment leur expulsion et la révocation de leurs droits à la sécurité sociale.

Des décisions critiquées par les ONG, qui dénoncent une forme de «punition collective» à l’encontre des Palestiniens, d’après The Jerusalem Post, qui a retenu pour sa Une une photo des obsèques de l’une des victimes israéliennes de l’attaque de vendredi soir, qui a fait sept morts.

«Les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur», met en garde Haaretz, qui revient également à la Une sur les obsèques des victimes de l’attaque de vendredi à Jérusalem-Est.

«Le cercle de la vengeance et de l’effusion de sang ne fait que s’élargir lorsque des punitions collectives sont imposées, écrit le journal. Malheureusement, il n’y a pas d’adulte responsable pour arrêter les membres du gouvernement qui aspirent à plus d’intifadas et plus de guerres avec la bande de Gaza», accuse le quotidien.

Cet engrenage de la violence inquiète la presse étrangère. Au Liban, L’Orient Le Jour voit Israël à «un tournant de son histoire», non seulement en raison de ces violences, mais également des «fractures de plus en plus irréconciliables» qui apparaissent au sein-même de la société israélienne – des fractures aggravées par «le nouvel exécutif en poste», dont une bonne partie ne cache pas «son attachement à la suprématie juive».

Pour le quotidien suisse Le Temps, l’attaque de vendredi soir pourrait «déstabiliser la contestation anti-Netanyahou», la société israélienne, pourtant «si hétérogène», ayant «l’habitude de se ranger derrière le gouvernement pour faire front».

En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est attendu à Jérusalem et à Ramallah, où il «tentera d’utiliser l’influence américaine pour désamorcer les tensions», d’après le journal émirati The National, qui rapporte qu’Anthony Blinken entend «réitérer au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien de Washington à un État palestinien» – «une perspective que peu s’attendent à voir se concrétiser sous le nouveau gouvernement israélien».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit israélo-palestinien

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Conflit israélo-palestinien

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Conflit israélo-palestinien

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Conflit israélo-palestinien

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Conflit israélo-palestinien

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Conflit israélo-palestinien

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Conflit israélo-palestinien

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Conflit israélo-palestinien

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire