Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commerce : le Maroc et l’Autriche scellent un nouvel accord de coopération

Commerce : le Maroc et l’Autriche scellent un nouvel accord de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKO), ont signé, ce lundi 27 février à Casablanca, un protocole d’accord de coopération. Il porte sur la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Conclu pour une période de cinq ans renouvelable par tacite reconduction, cet accord vise à contribuer au développement, à la diversification des échanges commerciaux et à l’encouragement des investissements entre l’Autriche et le Maroc. Il a été signé par la vice-présidente de la CGEM, Ghita Lahlou, et le vice-président de WKO, Wolfgang Hesoun.

En vertu de ce partenariat, les deux parties veilleront à informer leurs opérateurs économiques des opportunités d’affaires dans leurs pays respectifs et à leur apporter l’assistance nécessaire pour leur exploitation.

Lire aussi : Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Création des coentreprises

Aussi, les deux parties favoriseront les relations directes entre les hommes d’affaires des deux pays. À ce titre, elles encourageront le développement du partenariat commercial et la création des joint-ventures dans tous les secteurs d’activités économiques. S’y ajoutent toutes formes d’associations susceptibles de promouvoir les relations économiques entre les deux pays.

De même, les deux parties échangeront leurs expériences en matière d’assistance aux entreprises, en développant notamment la coopération sur les programmes d’insertion et d’appui aux jeunes diplômés et aux jeunes entrepreneurs. Elles œuvreront aussi à instaurer un cadre d’assistance mutuelle en matière de formation de cadres et d’opérateurs économiques. Elles faciliteront, par ailleurs, le développement du partenariat entre les instituts de formation de leurs pays respectifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Autriche

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Maroc-Autriche

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Maroc-Autriche

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Maroc-Autriche

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Maroc-Autriche

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…
Maroc-Autriche

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
Maroc-Autriche

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
Maroc-Autriche

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire