Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / CNDH : création d’un groupe de réflexion sur la réforme de la Moudawana

CNDH : création d’un groupe de réflexion sur la réforme de la Moudawana

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de sa stratégie fondée sur l’effectivité des droits, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’implique davantage dans le chantier de réforme du Code de la famille, qui fait actuellement l’objet d’un débat national.

Un groupe de travail a été créé sous la direction de la présidente Amina Bouayach. Sa mission consistera à soulever les problématiques liées aux dispositions de la Moudawana, tout en adoptant une approche des questions familiales, des droits des femmes et des enfants.

Il sera également appelé à formuler des propositions et d’assurer la réalisation de l’égalité et de la non-discrimination, en menant une réflexion collective, basée sur l’échange de visions et l’enrichissement de la discussion sur les dispositions du Code, ainsi que les moyens de les harmoniser avec les conventions internationales et les dispositions constitutionnelles.

Lire aussi : Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

«Nous avons adopté des critères de sélection des membres de ce groupe, dont la pluridisciplinarité, le travail de terrain, la compétence et l’engagement, à travers lesquels le Conseil cherche à soumettre des propositions d’amendements qui garantissent le respect de la dignité de l’humain et lui permettent de faire le choix le plus approprié pour sa vie et assurer l’intérêt supérieur de l’enfant», a fait savoir Amina Bouayach.

Parmi les membres de ce groupe de travail, on cite Salma Taoud, présidente de la commission régionale des droits de l’Homme dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les membres du CNDH, Zahira Fountir et Nezha Guessous, ainsi que de Zhor El Horr, coordinatrice du mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap.

Latifa Jbabdi, membre du bureau exécutif de l’Union de l’action féminine, fait également partie de cette commission, aux côtés de Jamila Kermouma, vice-présidente de la Fédération des ligues des droits des femmes, d’Amina Lotfi, présidente de l’association démocratique des femmes du Maroc et de sa vice-présidente, Atifa Timjerdine, en plus des enseignants chercheurs, Hassan Rahhou et Mohamed Sassi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNDH Moudawana

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
CNDH Moudawana

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
CNDH Moudawana

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
CNDH Moudawana

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
CNDH Moudawana

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
CNDH Moudawana

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
CNDH Moudawana

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
CNDH Moudawana

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire