Clôture de la 16ᵉ édition du programme Moussalaha à Salé
16ᵉ session du programme de réhabilitation Moussalaha à la prison locale de Salé © MAP
A
A
A
A
Le Centre Moussalaha a conclu, ce lundi à la prison locale de Salé, sa 16ᵉ session, avec 21 participants condamnés pour des affaires liées au terrorisme, portant le nombre total de bénéficiaires à 364 depuis 2017.
Fruit des hautes orientations du roi Mohammed VI, ce programme ambitionne de renforcer la citoyenneté, la tolérance et la dignité humaine. La cérémonie de clôture a réuni plusieurs responsables institutionnels, dont Mohamed Saleh Tamek, ainsi que les experts ayant supervisé les ateliers. Un documentaire retraçant les moments forts de cette édition a été projeté.
Du 17 janvier au 28 avril, les participants ont bénéficié de formations en religion, droit, droits de l’Homme, développement personnel et socio-économie, enrichies par des activités artistiques et manuelles.
Lire aussi : Tanger Med : saisie de 11.000 explosifs et arrestation d’un Franco-Marocain
Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas et président du Centre, a souligné que l’initiative repose sur trois axes : réconciliation intérieure, religieuse et sociale, pour favoriser un retour positif dans la société. Il a aussi insisté sur l’importance de l’éducation aux droits constitutionnels et à la lutte contre l’extrémisme.
Abdelouahed Jamali Idrissi, représentant de la Fondation Mohammed VI, a précisé que le programme aide les détenus à distinguer entre vérités et illusions, en réaffirmant leur appartenance nationale.
Plusieurs bénéficiaires ont témoigné de leur parcours transformateur, évoquant une meilleure compréhension de la religion et une volonté sincère de contribuer au tissu social.
La 17ᵉ édition a été lancée dans la foulée, avec 26 nouveaux participants.
Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025