Clôture de la 16ᵉ édition du programme Moussalaha à Salé
16ᵉ session du programme de réhabilitation Moussalaha à la prison locale de Salé © MAP
A
A
A
A
Le Centre Moussalaha a conclu, ce lundi à la prison locale de Salé, sa 16ᵉ session, avec 21 participants condamnés pour des affaires liées au terrorisme, portant le nombre total de bénéficiaires à 364 depuis 2017.
Fruit des hautes orientations du roi Mohammed VI, ce programme ambitionne de renforcer la citoyenneté, la tolérance et la dignité humaine. La cérémonie de clôture a réuni plusieurs responsables institutionnels, dont Mohamed Saleh Tamek, ainsi que les experts ayant supervisé les ateliers. Un documentaire retraçant les moments forts de cette édition a été projeté.
Du 17 janvier au 28 avril, les participants ont bénéficié de formations en religion, droit, droits de l’Homme, développement personnel et socio-économie, enrichies par des activités artistiques et manuelles.
Lire aussi : Tanger Med : saisie de 11.000 explosifs et arrestation d’un Franco-Marocain
Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas et président du Centre, a souligné que l’initiative repose sur trois axes : réconciliation intérieure, religieuse et sociale, pour favoriser un retour positif dans la société. Il a aussi insisté sur l’importance de l’éducation aux droits constitutionnels et à la lutte contre l’extrémisme.
Abdelouahed Jamali Idrissi, représentant de la Fondation Mohammed VI, a précisé que le programme aide les détenus à distinguer entre vérités et illusions, en réaffirmant leur appartenance nationale.
Plusieurs bénéficiaires ont témoigné de leur parcours transformateur, évoquant une meilleure compréhension de la religion et une volonté sincère de contribuer au tissu social.
La 17ᵉ édition a été lancée dans la foulée, avec 26 nouveaux participants.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025