CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Dans un exploit médical sans précédent au Maroc, le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina, en étroite collaboration avec l’équipe de l’hôpital Paul Brousse en France, a réalisé deux transplantations hépatiques réussies en l’espace de moins de 48 heures. Ces opérations ont été effectuées à partir de donneurs vivants et apparentés, marquant une première nationale dans le domaine.
Le premier cas, traité dans l’urgence la nuit du 9 au 10 septembre 2024, concernait une jeune femme de 19 ans atteinte d’une hépatite fulminante. La patiente, plongée dans un coma dû à une insuffisance hépatique aiguë, a reçu une partie du foie de son père âgé de 53 ans. Moins de 36 heures après cette intervention réussie, une seconde opération a permis de sauver une femme de 65 ans souffrant d’une cirrhose avancée. Cette fois, c’est l’hémi-foie droit de sa fille de 33 ans qui a été transplanté.
Succès multidisciplinaire des transplantations hépatiques au CHU Ibn Sina
Ces interventions, qui ont impliqué deux donneurs et deux receveurs, illustrent la complexité et la réussite d’une préparation et d’une coordination multidisciplinaire, intégrant des spécialités telles que l’hépatologie, la réanimation, l’anesthésie, la chirurgie, la radiologie et l’anatomopathologie. Ce succès s’inscrit dans un programme de transfert de compétences démarré en 2019 à l’Institut national d’oncologie du CHU Ibn Sina, destiné à développer les capacités locales en transplantation à partir de donneurs vivants.
Le choix du don vivant apparenté, soumis à des critères stricts de compatibilité biologique, anatomique et de conformité médico-juridique, représente une alternative au don post-mortem. Cette avancée offre une nouvelle lueur d’espoir pour les nombreux patients marocains en attente d’une transplantation hépatique, démontrant l’engagement du Royaume à enrichir ses pratiques médicales et à sauver davantage de vies à travers des procédures de pointe.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025