Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Chine : quelles contributions aux sciences modernes ?

Chine : quelles contributions aux sciences modernes ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Saviez-vous que le papier, la boussole, la poudre, mais aussi le sismographe, les premières cartes du ciel et la monture moderne des télescopes ont été inventés en Chine ? Que les astronomes y ont établi les toutes premières cartes du ciel ? Jusqu’où pourrait nous entraîner la plus longue civilisation scientifique au monde ? Jusque sur la Lune et au-delà ?
Pourquoi et comment toutes ces inventions se sont-elles produites en Chine, dont on connaît pourtant très mal les apports ? Comment les sciences chinoises ont-elles irrigué les sciences modernes ? Pourquoi est-il grand temps de s’intéresser à d’autres manières de faire de la science, ailleurs qu’en Occident ?
Pour répondre à ces questions, le podcast de RFI, «Autour de la question», a invité plusieurs experts. Il s’agit notamment de l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet Bidaud pour l’ouvrage «Les sciences de l’Empire du Milieu», paru chez Belin. Mais aussi, Jean Duprat, chercheur en Cosmochimie au CNRS, et auteur. Ce dernier évoquera des échantillons lunaires issus de la mission chinoise Chang’e 5, partie en décembre 2020 sur la Lune et conservés au Muséum National d’Histoire naturelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine

Guillaume Musso, le triomphe de la littérature populaire

C’est l’un des écrivains préférés des Français. Jusqu’à l’année dernière, Guillaume Musso était même LE préféré. Il a vendu 34 millions de l…
Chine

Le risque d’un conflit nucléaire avec la Russie est-il vraiment possible ?

«Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d'atteindre leur territoire». Le regard fixe et la voix ferme, Vladimir Pout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire