Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Chili : heurts entre policiers et manifestants lors du 3e anniversaire de la révolte sociale

Chili : heurts entre policiers et manifestants lors du 3e anniversaire de la révolte sociale

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

À l’occasion des trois ans du soulèvement massif au Chili, des affrontements ont eu lieu ce mardi entre policiers et manifestants. Face aux barricades érigées puis brûlées par les protestataires, les 25.000 policiers mobilisés ont fait usage de canons à eau et gaz lacrymogènes.

Parti d’une contestation étudiante, le mouvement de 2019 demandait des améliorations dans les domaines de la santé, de l’éducation ou encore des retraites. En cinq mois, une trentaine de manifestants étaient morts, plus de 400 personnes avaient été blessées et de nombreuses violations des droits humains avaient été rapportées.

Porté au pouvoir par cette révolte, le jeune président de gauche, Gabriel Boric a commémoré ce soulèvement social en appelant au dialogue national. «Il y a eu des efforts pendant toutes ces années, sans aucun doute, je ne veux pas le nier, mais nous n’avons toujours pas obtenu les réformes qui résolvent les faiblesses des droits sociaux des hommes et des femmes chiliens», a déclaré Gabriel Boric.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire