Chikungunya : 154 cas détectés en France, dont un foyer majeur
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La circulation du chikungunya, une maladie virale transmise par le moustique tigre, gagne du terrain en France. Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, 154 cas ont été confirmés depuis le début de l’été, répartis en 27 foyers épidémiques. Six de ces épisodes sont désormais terminés, tandis que 932 cas supplémentaires ont été importés de zones endémiques.
Vitrolles, principal foyer en France
Le plus grand regroupement de cas a été observé dans les Bouches-du-Rhône, plus précisément à Vitrolles, où 33 personnes ont contracté le virus sans avoir voyagé à l’étranger. Ce phénomène met en évidence la transmission locale du chikungunya, favorisée par la prolifération du moustique tigre sur le territoire.
Lire aussi : Virus du Nil occidental : Italie, 275 cas confirmés en 2025
Afin de limiter la propagation, les autorités sanitaires intensifient les campagnes de démoustication dans les zones touchées. Les interventions consistent notamment à éliminer les gîtes larvaires et à pulvériser des insecticides.
Présent aujourd’hui dans plus de 80% des départements français, le moustique tigre est devenu un vecteur de risques sanitaires majeurs, en raison de sa capacité à transmettre plusieurs maladies tropicales, dont la dengue et le chikungunya. Les experts appellent ainsi à renforcer les mesures de prévention, notamment la sensibilisation des habitants aux gestes simples permettant de limiter la reproduction de l’insecte.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023