La compagnie britannique Chariot Limited, spécialisée dans les énergies de transition orientées Afrique. © DR
La société britannique Chariot Limited se prépare à lancer plusieurs projets d’exploration énergétique au Maroc en 2024, avec un accent particulier sur les licences Loukos et Lixus.
La licence Loukos
Concernant la licence Loukos, Chariot Limited détient une participation de 75%, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient 25%. D’une part, la société prévoit de commencer une campagne de forage à la fin du premier trimestre, avec l’intention de forer deux puits. D’autre part, elle a déjà signé un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage, le StarValley 101, qui est déjà opérationnel sur un autre projet au Maroc. En outre, Chariot Limited devrait également obtenir prochainement l’approbation du permis environnemental pour jusqu’à 20 puits couverts par cette licence, ce qui devrait améliorer l’efficacité de ses futures campagnes de forage. Premièrement, le premier puits ciblé, nommé Gaufrette, présente des caractéristiques similaires à celles des découvertes antérieures de gaz de la société au Maroc, avec un potentiel de ressources de 26 milliards de pieds cubes. Deuxièmement, le deuxième puits, Dartois, est situé dans le prolongement d’un gisement historique qui a révélé l’existence de gaz et pourrait confirmer l’intérêt de plusieurs gisements potentiels supplémentaires, estimés à plus de 20 milliards de pieds cubes. Par la suite, d’autres cibles de forage seront évaluées après ces deux puits.
Lire aussi : Hydrocarbures : une nouvelle licence de prospection pour la société Chariot dans le Loukkos
La licence Lixus
Quant à la licence Lixus, Chariot Limited détient une participation de 30%, aux côtés d’Energean (45%) et de l’ONHYM (25%). Dans ce cadre, la société a pour objectif de produire plus d’un milliard de pieds cubes de gaz sur son projet Anchois, qui comprend les puits Anchois-1 et Anchois-2, situés au large de Larache. Actuellement, des négociations sont en cours avec les partenaires pour la plateforme de forage offshore et les services de forage et de test nécessaires pour atteindre cet objectif. Il est important de noter que le forage sur le gisement d’Anchois est considéré comme une étape clé pour déterminer la possibilité d’étendre ce développement.
Maroc : Le FMI table sur une croissance économique de 3,9% en 2025
Économie - Le FMI prévoit une croissance économique soutenue au Maroc, appuyée par des réformes fiscales et un soutien aux PME, malgré des défis budgétaires et climatiques.
Mouna Aghlal - 10 février 2025Classement 2024 : les banques les plus actives de l’année
Économie - La DTFE a publié son classement annuel des banques Intermédiaires en valeurs du trésor les plus actives sur le marché des BDT.
Rédaction LeBrief - 10 février 2025Importation de viandes rouges congelées : pourquoi c’est un fiasco ?
Économie - Le gouvernement a décidé de suspendre l'importation de viandes bovines, caprines et ovines, qu'elles soient congelées ou réfrigérées.
Hajar Toufik - 10 février 2025Le groupe marocain Somagec électrise l’Afrique avec un projet à 1,3 milliard $
Afrique, Économie, Économie - Le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, poursuit son expansion sur le continent africain en signant un Mémorandum d’entente pour la réalisation d’infrastructures stratégiques en Angola.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2025Dakhla-Oued Eddahab : plus de 1.400 entreprises créées à fin novembre
Économie - L'OMPIC a annoncé que 1.434 entreprises ont été créées à fin novembre 2024 dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Mbaye Gueye - 10 février 2025IA : le Maroc prêt à intégrer le partenariat mondial
Économie - Le Maroc et six autres pays ont exprimé leur intention d’adhérer au PMIA lors d’une réunion ministérielle organisée à Paris, en marge du Sommet pour l’Action sur l’IA, qui débute ce lundi.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024