Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chariot limited dévoile ses projets d’exploration énergétique au Maroc pour 2024

Chariot limited dévoile ses projets d’exploration énergétique au Maroc pour 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La société britannique Chariot Limited se prépare à lancer plusieurs projets d’exploration énergétique au Maroc en 2024, avec un accent particulier sur les licences Loukos et Lixus.

La licence Loukos

Concernant la licence Loukos, Chariot Limited détient une participation de 75%, tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) détient 25%. D’une part, la société prévoit de commencer une campagne de forage à la fin du premier trimestre, avec l’intention de forer deux puits. D’autre part, elle a déjà signé un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage, le StarValley 101, qui est déjà opérationnel sur un autre projet au Maroc. En outre, Chariot Limited devrait également obtenir prochainement l’approbation du permis environnemental pour jusqu’à 20 puits couverts par cette licence, ce qui devrait améliorer l’efficacité de ses futures campagnes de forage. Premièrement, le premier puits ciblé, nommé Gaufrette, présente des caractéristiques similaires à celles des découvertes antérieures de gaz de la société au Maroc, avec un potentiel de ressources de 26 milliards de pieds cubes. Deuxièmement, le deuxième puits, Dartois, est situé dans le prolongement d’un gisement historique qui a révélé l’existence de gaz et pourrait confirmer l’intérêt de plusieurs gisements potentiels supplémentaires, estimés à plus de 20 milliards de pieds cubes. Par la suite, d’autres cibles de forage seront évaluées après ces deux puits.

Lire aussi : Hydrocarbures : une nouvelle licence de prospection pour la société Chariot dans le Loukkos

La licence Lixus

Quant à la licence Lixus, Chariot Limited détient une participation de 30%, aux côtés d’Energean (45%) et de l’ONHYM (25%). Dans ce cadre, la société a pour objectif de produire plus d’un milliard de pieds cubes de gaz sur son projet Anchois, qui comprend les puits Anchois-1 et Anchois-2, situés au large de Larache. Actuellement, des négociations sont en cours avec les partenaires pour la plateforme de forage offshore et les services de forage et de test nécessaires pour atteindre cet objectif. Il est important de noter que le forage sur le gisement d’Anchois est considéré comme une étape clé pour déterminer la possibilité d’étendre ce développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chariot Limited

Ciments du Maroc : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 7% en 2023

En 2023, Ciments du Maroc a enregistré une croissance de chiffre d'affaires, avec 4,33 milliards de DH (MMDH) consolidés (+7% par rapport à …
Chariot Limited

Abu Dhabi : le Maroc prend part à la 13ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC

Les travaux de la 13ᵉ Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont démarré lundi à Abu Dhabi, avec la pa…
Chariot Limited

Conseil d’administration de CIH BANK : bilan 2023

Sous la présidence de Lotfi Sekkat, le Conseil d’administration de CIH BANK s’est réuni pour examiner les résultats annuels et les perspecti…
Chariot Limited

Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

La direction de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra vient de publier un rapport optimiste sur l'état de l'agriculture dans la région pour l'…
Chariot Limited

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office maroc…
Chariot Limited

AMDL : accélèration de la création de zones logistiques

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) intensifie ses efforts pour mettre en place un programme prioritaire de zones lo…
Chariot Limited

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l'honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, …
Chariot Limited

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Lors d'un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l'importance cruciale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire