Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a entamé mercredi une nouvelle tournée africaine, conformément à une tradition bien établie qui fait de l’Afrique la première destination des déplacements à l’étranger du ministre chinois des Affaires étrangères chaque début d’année. Cette visite, annoncée par le ministère chinois des Affaires étrangères, s’inscrit dans la continuité…

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

À quelques jours du sommet du G20 en Afrique du Sud, un possible dégel diplomatique entre la France et l’Algérie semble se profiler. Emmanuel Macron s’est déclaré mardi « disponible » pour un « échange » avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en marge de la réunion internationale, dans l’espoir d’« avancer » sur des…

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Presque un an après son arrestation à Alger, l’écrivain Boualem Sansal retrouve la liberté. Sa grâce présidentielle, annoncée le 12 novembre, résulte d’une intense négociation diplomatique entre l’Algérie, la France et surtout l’Allemagne, qui a joué le rôle d’intermédiaire décisif. L’affaire a longtemps embarrassé les chancelleries européennes. C’est finalement Berlin qui a permis la libération…

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025. Tout est parti de l’enlèvement de Adja Zoungrana, ancienne députée burkinabè, exilée depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire et connue pour ses critiques virulentes contre le régime du capitaine Ibrahim Traoré. Invitée à un mariage…

Le Ghana reçoit un investissement de 3,5 milliards de dollars pour relancer sa production pétrolière

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a annoncé que son pays avait accepté, à la demande de Washington, d’accueillir des ressortissants originaires d’Afrique de l’Ouest expulsés des Etats-Unis. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la politique migratoire stricte du président américain Donald Trump, concerne des personnes renvoyées vers des pays tiers où elles…