Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien
Omar Hjira, nouveau président par intérim du groupe istiqlalien. © DR
A
A
A
A
Le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l’élection de nouveaux dirigeants. Omar Hjira a été élu président du groupe, succédant à Noureddine Moudian qui avait récemment annoncé sa décision de suspendre ses fonctions pour des raisons personnelles.
Par ailleurs, le parti a également nommé Abdessamad Kayouh comme candidat au poste de vice-président. Concernant les fonctions de questeur, les préférences se portent sur Tarik El Kadiri et Najib El Khaldi, avec un choix définitif prévu par un vote interne de la Commission des secteurs productifs.
De plus, Meryem El Ansari a été proposée pour occuper le poste de secrétaire générale du groupe.
Ces nominations interviennent dans un contexte où Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, avait reçu le 25 mars 2024 une lettre de Noureddine Moudiane. Dans cette missive, Moudiane expliquait sa décision de se retirer en invoquant le respect de la justice et le désir d’unité au sein du parti. Il exprimait également une volonté de protéger le groupe des attaques politiques adverses, selon un communiqué du parti.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025