Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a présidé l’élection des présidents des commissions permanentes. 8 candidats ont été élus suivant le mode de scrutin et une candidate à la présidence de la commission du contrôle des finances publique.

Lire aussi: Parlement : quelle place pour l’opposition ?

Selon le déroulé du vote, la députée Salma Benaziz du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élue présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, alors que le député Mohamed Oudmine du groupe du Parti Authenticité et modernité (PAM) a été élu président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.

Lire aussi : Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

Le pensionnaire du groupe socialiste (opposition), Saïd Baaziz, a été élu président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme. Quant à Lahcen Saadi du groupe du RNI, il occupe la présidence de la Commission des finances et du développement économique.

Le groupe constitutionnel, démocratique et social, par l’intermédiaire de Hamid Noughou, a hérité de la Commission des secteurs sociaux, Abdelaziz Lachhab du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme obtient le poste de président de la Commission des secteurs productifs et Brahim Ouaba du groupe haraki, récupère la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.

Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Addi Chajri du groupe du Progrès et du socialisme a été, de son côté, élu président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.

La présidence de la Commission du contrôle des finances publiques est revenu, quant à elle, à Mohamed Hjira avec 151 voix contre 53 voix pour sa concurrente Aicha El Koute du groupement de la justice et du développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire