Le Parlement. DR
Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a présidé l’élection des présidents des commissions permanentes. 8 candidats ont été élus suivant le mode de scrutin et une candidate à la présidence de la commission du contrôle des finances publique.
Lire aussi: Parlement : quelle place pour l’opposition ?
Selon le déroulé du vote, la députée Salma Benaziz du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élue présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, alors que le député Mohamed Oudmine du groupe du Parti Authenticité et modernité (PAM) a été élu président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.
Lire aussi : Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi
Le pensionnaire du groupe socialiste (opposition), Saïd Baaziz, a été élu président de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme. Quant à Lahcen Saadi du groupe du RNI, il occupe la présidence de la Commission des finances et du développement économique.
Le groupe constitutionnel, démocratique et social, par l’intermédiaire de Hamid Noughou, a hérité de la Commission des secteurs sociaux, Abdelaziz Lachhab du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme obtient le poste de président de la Commission des secteurs productifs et Brahim Ouaba du groupe haraki, récupère la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.
Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau
Addi Chajri du groupe du Progrès et du socialisme a été, de son côté, élu président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.
La présidence de la Commission du contrôle des finances publiques est revenu, quant à elle, à Mohamed Hjira avec 151 voix contre 53 voix pour sa concurrente Aicha El Koute du groupement de la justice et du développement.
Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité
Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale
Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle
Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine
Politique - La participation de représentants des élus des régions du Sud à la 57e session de la CEA marque un tournant dans l'ancrage du Maroc à l'échelle continentale.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024